Cadillac, la division de luxe de General Motors (GM), cessera la production du VUS XT6 à essence, et ce, à la fin de l’année 2025. Ce modèle est présentement assemblé à l’usine GM de Spring Hill, au Tennessee, là où l’on construit également le plus compact XT5, qui survivra pour au moins une année de plus.
Spring Hill : pivot entre thermique et électrique
L’usine de Spring Hill prend de plus en plus un virage électrique, puisqu’elle assemble également les VUS Cadillac Lyriq et le tout nouveau Vistiq, deux modèles 100 % électriques.
Le XT5 continuera d’y être fabriqué jusqu’à la fin de 2026, marquant une transition progressive du moteur thermique vers l’électrique.
Une stratégie assumée de Cadillac
Cadillac a tenu à préciser que cette décision n’a aucun lien avec les récentes hausses tarifaires américaines sur les véhicules importés. Il s’agit plutôt d’une stratégie planifiée pour aligner la marque sur ses ambitions électriques.
« Cadillac a lancé six nouveaux produits en moins d’un an qui incarnent l’avenir de la marque. Nous allons continuer d’ajuster notre gamme pour assurer une croissance dans les segments clés du luxe », a déclaré le constructeur via un communiqué.

Après le XT4, c’est au tour du XT6
Le XT6 n’est pas le premier modèle thermique à disparaître du catalogue de Cadillac. Le VUS compact XT4 a été retiré plus tôt cette année, illustrant une volonté claire de faire place à une gamme de véhicules électriques.
GM ajuste ses priorités
En parallèle, General Motors augmente la production de ses camionnettes pleine grandeur à son usine de l’Indiana. Ces véhicules sont également produits au Mexique et au Canada.
Cela montre que, même si la division Cadillac vise l’électrification, GM continue de miser sur les segments populaires à moteurs thermiques — comme les camionnettes — pour d’autres marques du groupe.
Cadillac regarde vers l’avant
La fin du Cadillac XT6 à essence confirme que l’ère du VUS thermique de luxe tire à sa fin chez Cadillac. Le constructeur mise désormais sur des modèles comme le Lyriq, l’Optiq et le Vistiq pour séduire une clientèle haut de gamme tournée vers la mobilité électrique.
Si vous aviez un œil sur le XT6, vous avez jusqu’à la fin 2025 pour en faire l’acquisition.
Contenu original de auto123.