Avec l’imposition des tarifs automobiles par le gouvernement américain de Donald Trump, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que des répercussions se fassent sentir sur le marché du véhicule d’occasion.
Avec des hausses de prix anticipées entre 3000 $ US et 20 000 $ US par les analystes du milieu, et selon le type de modèle sur le marché du véhicule neuf, il est évident que plusieurs acheteurs vont se tourner vers des véhicules de seconde main.
Eh bien, ce serait commencé. En effet, selon iSeeCars, on a assisté en mars à la première hausse du prix moyen des véhicules d’occasion depuis deux ans. Le groupe s’est basé sur des données concernant des véhicules âgés d’un à cinq ans, et a analysé les prix de plus de 1,4 million de véhicules vendus.

On se souviendra qu’après la Covid-19, nous avions assisté à des hausses spectaculaires de ce côté, avec la crise des semi-conducteurs qui avaient rendu les véhicules neufs plus difficiles d’accès, mais aussi plus chers. Cela avait évidemment eu des conséquences sur les prix dans l’occasion.
Selon Karl Brauer, analyste chez ISeeCars, « pendant la pandémie, les prix des véhicules neufs ont grimpé lorsque les usines automobiles ont fermé et que la production n’a pas répondu à la demande. Avec les droits de douane, les prix augmenteront probablement indépendamment de la demande, ce qui entraînera une hausse similaire des prix des véhicules neufs qui pourrait faire grimper les prix des modèles d’occasion. »
Ce qui est intéressant, c’est que l’étude s’intéresse aux fluctuations de prix selon les catégories de modèles :
- - VUS d’occasion – hausse de 3.5 percent
- - Camionnettes d’occasion – hausse de 0.9 percent
- - Véhicules hybrides d’occasion – hausse de 0.7 percent
- - Voitures et fourgonnettes d’occasion – baisse de 3.2 percent
- - Véhicules électriques d’occasion – baisse de 10.1 percent
Ce qui va dicter la suite des choses, c’est la façon dont va évoluer le dossier des tarifs. Et si les chiffres de l’analyse d’iSeeCars concernent la situation aux États-Unis, il faut s’attendre à la même chose du côté canadien avec les tarifs de rétorsion qui ont été décrétés par le gouvernement de Mark Carney.
Selon iSeeCars, si les tarifs restent en place, les prix des véhicules d’occasion pourraient grimper de 10 %, soit de 3200 $ US en moyenne.
Contenu original de auto123.