En 2021, Audi promettait un virage électrique complet qui serait entre autres caractérisé par l’arrivée d’un dernier nouveau modèle à essence dans la gamme en 2026.
La semaine dernière, le chef de la direction de l’entreprise, Gernot Döllner, a déclaré que la compagnie réévaluait cet objectif. Il a fait cette déclaration lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, où il a également annoncé qu’Audi supprimerait 7500 postes d’ici 2029, principalement en Allemagne.
« Nous gérerons la production de nos derniers véhicules à moteur à combustion en fonction de l’évolution des marchés mondiaux », a-t-il déclaré.
Comme on le mentionnait, le plan initial devait nous faire voir le dernier nouveau modèle à essence un 2026, un produit qui aurait été envoyé à la retraite autour de 2033 sur la plupart des marchés.
On entend ce message de plus en plus à travers l’industrie alors que les fabricants revoient leurs plans en fonction de la demande et des tendances du marché.

Audi n’a pas le choix de revoir ses plans, elle qui a vu les ventes de ses modèles électriques fléchir l’an dernier. Le constructeur allemand a même fermé son usine de Bruxelles, en Belgique, celle qui fabriquait le VUS électrique Q8 e-tron, en raison de ventes trop faibles.
Il faut aussi comprendre qu’en 2024, c’est toute la gamme Audi qui a été en recul, avec des ventes de 1 671 218 unités à travers le monde, une baisse de 11,8 % par rapport à 2023. Ses bénéfices d’exploitation ont pour leur part enregistré un retrait de 38 %.
Audi voit quand même les choses positivement avec l’arrivée de 20 modèles tout neufs ou repensés au cours des deux prochaines années. Du lot, il y aura la nouvelle cuvée de la berline A6 (que nous venons d’aller voir au Portugal ; détails à la mi-avril), ainsi que du VUS Q3. Une variante hybride rechargeable de la A5 est aussi attendue.
La compagnie étudie aussi la possibilité de produire des modèles en Amérique du Nord. Sans le mentionner, les menaces tarifaires de l’administration américaine sont probablement derrière cette réflexion. Présentement, Audi ne fabrique aucun modèle aux États-Unis ni au Canada. Elle assemble toutefois son Q5 au Mexique.
Contenu original de auto123.