Le président américain Donald Trump a décidé de devancer la date du 2 avril pour annoncer ce qu’il avait l’intention de faire avec ses menaces de tarifs de 25 % pour l’industrie automobile. Il a tranché aujourd’hui avec une annonce effectuée en fin d’après-midi.
À moins d’un autre revirement d’ici le 2 avril, les véhicules fabriqués à l’extérieur des États-Unis seront donc frappés de droits de douane de 25 % à partir de cette date.

Les conséquences des tarifs
Cela va avoir l’effet d’une douche froide sur l’industrie automobile et aura des conséquences majeures. Cela représente aussi une escalade d’importance dans le conflit commercial qui a été initié par le président américain avec les pays nord-américains jadis alliés des États-Unis, le Canada et le Mexique, ainsi que tous les autres avec lesquels il décide de se frotter.
Les tarifs vont avoir des effets dévastateurs sur les chaînes d’approvisionnement mondiales du secteur automobile, qui sont déjà ébranlées par d’autres tarifs, notamment sur l’aluminium et l’acier.
L’imprévisibilité et le manque de clarté et de vision à long terme de l’administration américaine auront des conséquences majeures sur l’industrie. Si rien ne change d’ici au 2 avril, il faut se préparer à une crise majeure dans l’industrie automobile.
Voici ce que le locataire de la Maison-Blanche avait à déclarer concernant la mesure annoncée :
« Ce que nous allons faire, c’est imposer des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Nous partons d’une base de 2,5 %, ce qui est le cas actuellement, et nous passons à 25 %. »
L’objectif tel qu’énoncé est de soutenir la production aux États-Unis et d’inciter les constructeurs à relocaliser la production de leurs véhicules aux États-Unis. Les dirigeants de l’industrie et les analystes ont toutefois prévenu que des droits de douane importants et généralisés entraîneraient des réductions de la production de nouveaux véhicules en Amérique du Nord, sans compter que cela va faire augmenter les prix des modèles de façon très importante.
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons toujours pas de réactions des acteurs de l’industrie, mais ça ne saurait tarder. Nous allons faire le tour de la question demain. Soyez certains de nous revenir pour tous les détails.
Contenu original de auto123.