Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, n’a pas tardé à réagir à l’annonce du président américain Donald Trump concernant les tarifs de 25 % qu’il va imposer aux véhicules entrant aux États-Unis, ainsi qu’aux composantes individuelles qui traversent la frontière pour servir l’assemblage de modèles en sol américain.
Mise à jour : Le bureau du premier ministre Doug Ford a confirmé jeudi que les autorités américaines indiquent qu'il pourrait y avoir un apaisement des droits de douane sur les automobiles. Plus de détails à venir.
Concrètement, Doug Ford a affirmé qu’il comptait « infliger autant de douleur que possible au peuple américain » en représailles aux droits de douane de Donald Trump.
L’Ontario est la province la plus touchée au Canada. Elle voit cinq constructeurs exploiter huit usines d’assemblages sur son territoire, en plus de plusieurs usines qui fabriquent des moteurs et des transmissions.

Et comme mentionné, les tarifs ne s’appliqueront pas seulement aux véhicules qui vont traverser la frontière, mais aussi à des composantes individuelles comme des moteurs et des transmissions. Ainsi, même des modèles qui sont construits aux États-Unis vont être affectés par les tarifs.
Plusieurs détails seront à clarifier, toutefois, car comme le rapporte le site Automotive News, « les pièces qui respectent les règles de l’accord États-Unis-Mexique-Canada sur le commerce sans droits de douane resteront exemptes de droits de douane jusqu’à ce que le ministère du Commerce “établisse une procédure pour appliquer des droits de douane à leur contenu non américain” ».
Une compagnie comme Ford, par exemple, risque d’être drôlement touchée avec les moteurs qu’elle fabrique à Windsor, en Ontario, pour sa camionnette Super Duty et pour sa Mustang.
General Motors (GM), de son côté, fabrique des transmissions à St Catharine alors que Honda assemble des moteurs à son usine d’Alliston. Les modèles qui vont recevoir ces pièces verront leurs prix augmenter.
Et comme le rapporte également Automotive News, le président de la section locale 200 du syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (Unifor), John D’Agnolo, estime que chaque camion qui transporte une cargaison pleine de moteurs devrait payer 75 000 $ US de droits de douane en étant soumis à la taxe de 25 % en traversant la frontière. Une remorque pleine contient 45 moteurs pour le Ford Super Duty ou 66 moteurs V8 de 5,0 litres pour la Mustang. Ils sont destinés à l’assemblage dans les usines Ford du Kentucky, du Michigan et de l’Ohio. Ensemble, ces usines emploient 20 000 travailleurs.
Il est clair que des emplois sont en jeu, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Voici ce que Doug Ford a déclaré sur la plateforme X, concernant les droits de 25 % de Donald Trump :
« Ses droits de douane de 25 % sur les véhicules et les camions légers ne feront rien d’autre qu’augmenter les coûts pour les familles américaines qui travaillent dur. Les marchés américains sont déjà en déclin alors que le président provoque encore plus de chaos et d’incertitude. Il met en danger les emplois américains. Je me suis entretenu avec le premier ministre Carney. Nous sommes d’accord sur le fait que le Canada doit rester ferme, fort et uni. Je soutiens pleinement le gouvernement fédéral qui prépare des tarifs de rétorsion pour montrer que nous ne reculerons jamais. »
- Doug Ford

Il faudra voir de quelle façon le chef du gouvernement ontarien répliquera. De son côté, le premier ministre canadien Mark Carney a déclaré avant l’annonce des droits de douane qu’il mettrait sur pied un fonds d’intervention stratégique de deux milliards pour aider l’industrie automobile canadienne et renforcer une chaîne d’approvisionnement menacée par les droits de douane américains. Aucun détail n’a été partagé sur son plan.
Un réseau pan-canadien
Mark Carney a cependant promis que s’il était élu le 28 avril prochain, son gouvernement essaierait de construire un réseau entièrement canadien pour les pièces automobiles, en travaillant avec l’industrie pour fabriquer plus de pièces dans le pays et limiter le nombre de composantes qui doivent traverser le 49e parallèle au cours de la production.
D’autres réactions sont à venir.
Contenu original de auto123.