Mazda s’est imposée dans les tests de collision de l’IIHS pour les modèles 2025.
Lorsqu’il est question de sécurité automobile et de tests de collision, la référence en la matière demeure l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américaine, qui mène des batteries de tests aussi importants qu’impressionnants. Ses normes sont sévères, ce qui force les constructeurs à constamment améliorer la solidité de leur véhicule.
L’organisme décerne des prix en fonction des notes reçues aux différents tests de collision qu’elle effectue. Lorsqu’un modèle fait très bien partout, il reçoit la plus haute distinction, soit Meilleur Choix Sécurité+ (Top Safety Pick+). S’il fait très bien partout, mais qu’il montre une petite faiblesse à seulement un des critères, il hérite de la mention de Meilleur Choix Sécurité (Top Safety Pick).
Cette année, c’est Mazda qui s’impose avec le plus grand nombre de hautes distinctions. Et c’est d’autant plus notable pour 2025, car les exigences ont été renforcées, ce qui fait qu’il est plus difficile pour un modèle de se retrouver avec les meilleures cotes. Tellement que la liste des véhicules ayant reçu les deux plus hautes distinctions compte 48 noms, comparativement à 71 l’année dernière.
Le président de l’IIHS, David Harkey, a déclaré que le groupe « met les constructeurs automobiles au défi de rendre leurs nouveaux modèles encore plus sécuritaires que ceux qu’ils construisaient il y a un an. Chaque véhicule qui obtient un prix 2025 offre un niveau élevé de sécurité à la fois pour les sièges avant et la deuxième rangée. »

En tout, ce sont huit modèles de Mazda qui ont reçu la mention de Meilleur Choix Sécurité+, dont les VUS CX-30, CX-50, CX-70 et CX-90. La Mazda 3 également reçu la plus haute mention.
Sans vouloir enlever quoi que ce soit à Mazda, il faut comprendre que les huit mentions comprennent les deux versions de la Mazda 3 (berline et hayon), ainsi que les deux types de motorisations des CX-70 et CX-90. On s’entend, ce sont les mêmes modèles. Toutefois, en raison des configurations différentes, ils pourraient réagir différemment aux tests de collision. C’est pourquoi l’IIHS les classe à l’intérieur de différentes catégories.
Hyundai et Honda, ainsi que leurs divisions de luxe Genesis et Acura, ont également bien fait avec plusieurs prix dans les deux catégories. Kia, Toyota et Subaru ont aussi été récompensés.
Ce qui est certain, c’est que ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule Mazda vont se retrouver à bord d’un modèle qui va bien les protéger en cas d’impact. Voilà un argument de vente qui n’est jamais négligeable pour un constructeur.
Contenu original de auto123.