Le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) continue de repousser les limites en matière de technologies reliées à l’électrification. Sa plus récente avancée, dévoilée en début de semaine lors d’un événement tenu à Shenzhen, a grandement fait jaser à travers la planète.
Cette dernière concerne une nouvelle plateforme électrique (Super e-Platform) qui, selon la compagnie, peut autoriser des recharges à une capacité de 1000 kW, ce qui permettrait d’ajouter quelque 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes.
On devine que les 400 kilomètres sont basés sur le cycle chinois CLTC (China Light-Duty Vehicle Test Cycle), qui est environ 35 % plus généreux que celui de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui a cours chez nous.
Voilà pourquoi on doit parler d’une autonomie récupérée de quelque 260 kilomètres. Néanmoins, qu’importe le cycle utilisé, on parle d’une récupération rapide d’énergie. De fait, le temps d’arrêt pour une recharge ressemble de plus en plus à celui pour un plein de carburant.
L’infrastructure
Évidemment, si la capacité est là, ça prend l’infrastructure qui est capable de la recevoir. BYD a mentionné qu’elle avait l’intention de déployer quelque 4000 bornes en mesure de le faire à travers toute la Chine. Certaines pourraient même offrir plus que 1000 kW, car la compagnie a mentionné avoir développé un chargeur à refroidissement liquide capable de fournir un débit maximal de 1360 kW.
L’objectif est simple ici ; rendre aussi attrayant le véhicule électrique que celui à essence en ce qui a trait au temps nécessaire pour faire le plein.

La plateforme
Comme l’explique le site Motor Authority, si une recharge aussi rapide est possible, c’est attribuable à l’architecture électrique de 1000 volts de la Super e-Platform, ainsi qu’à la puce de puissance en carbure de silicium qui offre une tension nominale allant jusqu’à 1500 volts. Un autre constructeur automobile chinois, Nio, s’en est approché avec sa configuration de 900 volts avec le modèle ET9, tandis que le groupe Volkswagen prépare une plateforme de véhicules électriques haute performance avec une architecture électrique de 980 volts.
Cette dernière nous arriverait après 2030 et sera bien sûr utilisée par les autres divisions du groupe, dont Porsche, Audi, Bentley et Lamborghini.
Quelques éléments demeurent inconnus pour le moment concernant l’innovation de BYD, soit le type de batterie est utilisé avec la Super e-Platform, ni la vitesse maximale de recharge. BYD n’a pas non plus précisé la taille des batteries de la Super e-Platform.
Nous ne tarderons pas à le savoir, toutefois, car la plateforme en question va bientôt servir quantité de modèles au sein de la marque.
Nous le mentionnons souvent, les choses vont grandement évoluer dans l’univers de l’électrification au cours des prochaines années. De fait, le progrès est bien souvent exponentiel, si bien que dans 10 ans, on risque de regarder de haut ce qui se fait aujourd’hui en se disant qu’on faisait bien pitié.
Pensez à l’évolution du téléphone cellulaire entre 2000 et 2020 pour avoir une idée.
Contenu original de auto123.