Les libéraux de Mark Carney ont fait parler d'eux lundi après avoir annoncé en grande pompe le programme «Bâtir Maisons Canada» qui vise à construire deux fois plus de logements par année au pays.
Le nom de ce programme, une traduction française douteuse de Build Canada Homes, a suscité un grand nombre de critiques.
Même si le Parti libéral a rapidement rebaptisé le programme au nom de «Maisons Canada», le mal était fait.
Plusieurs ont reproché au parti et à son chef leur manque de sensibilité et d'égard envers la seule langue officielle du Québec.
Écoutez le chroniqueur Jonathan Trudeau commenter la situation au micro de Patrick Lagacé mardi.
«Ça nous fait rire, mais en même temps, c'est une erreur qui est inexcusable à mon sens. Et c'en est une autre, après le refus de participer au Face-à-face de TVA, l'erreur avec [sa candidate] Nathalie Provost, avec Polytechnique. Et aussi ce qu'on peut considérer comme étant une bourde, mais une bourde idéologique, de dire: "La loi 96, on va contester ça." Tout ça, ça s'accumule.»
Autre sujet abordé
- Ça sera une grosse semaine en Santé, avec la fin du recours à la main-d’oeuvre indépendante (MOI) et aussi avec le dépôt d’amendements au projet de loi 83 concernant l’accès des médecins au réseau privé.