À la traîne durant tout le match en raison de la ténacité de leurs adversaires, les Canadiens de Montréal l'ont finalement emporté 4-3 en prolongation contre les Sharks de San José, jeudi, à la suite d'un spectaculaire but de Cole Caufield.
Lancé sur le flanc gauche, Caufield a glissé la rondelle entre ses patins afin de déculotter Macklin Celebrini avant de tromper le gardien Alexandar Georgiev à 3:21 avec un super tir dans le haut du filet pour son 28e but de la saison.
Nick Suzuki (17e, 18e), qui avait inscrit deux buts, a récolté son troisième point du match sur la séquence au terme de laquelle Samuel Montembeault a aussi été crédité d'une mention d'aide.
Outre Suzuki et Caufield, Alex Newhook (11e) a complété la marque pour les Canadiens (28-26-5, 61 points). Caufield a ajouté une mention d'aide, tout comme Owen Beck qui a inscrit son premier point dans la LNH. Montembeault a fait face à 26 rondelles.
Fabian Zetterlund (16e), Nico Sturm (6e) et Will Smith (9e) ont répliqué pour les Sharks (15-37-8, 38 points), la pire équipe de la Ligue nationale qui ne ressemblait pas du tout à ça mardi soir.
Somme toute, les Canadiens s'en sont bien tirés: poreux en défense et incapables de concrétiser lors de deux supériorités numériques en troisième période, ils ont sauvé les meubles grâce à l'effort constant de leur capitaine et du but magique de Caufield.
Le Tricolore sera de retour sur la patinoire, samedi, à Buffalo, afin d'y affronter les Sabres.
Les Sharks en avant
Les Canadiens amorcent le match avec force et si les arbitres avaient été plus alertes, le Tricolore aurait eu rapidement un avantage numérique...
Mais ce sont les Sharks qui ouvrent la marque lorsque les défenseurs des Canadiens - Lane Hutson en tête - ratent complètement leur couverture au bénéfice de Fabian Zetterlund, à 3:56.
Avance de courte durée pour la formation californienne. Lors d'un surnombre, Cole Caufield sert une passe parfaite à Nick Suzuki qui balaie la rondelle dans le filet des Sharks à l'aide d'un tir bas et précis: c'est 1-1 à 6:49.
Encore une fois, la mollesse défensive des Canadiens leur coûte un but, cette fois, à 12:37. Le but va à la fiche de Nico Sturm.
Le capitaine prend une fois de plus les choses en mains et crée l'égalité avec 56 secondes à disputer à la période. Beau tir et jeu inspiré de Lane Hutson sur la séquence.
Peu de choses à ce mettre sous la dent en période médiane, hormis une «bombe» (longue passe) de Hutson à Suzuki ratée de peu (hors-jeu) et une furieuse bagarre impliquant Jayden Struble.
Quoique, il y a quand même le troisième but des Sharks, celui de Will Smith, à 17:21, dans une situation où les Canadiens n'ont pas été à la hauteur. Cette fois, c'est Arber Xhekaj qui est fautif.
Les Canadiens sentent l'urgence en début de troisième période et Alex Newhook crée l'égalité après 2:22 de jeu. Son 11e de la saison. Un premier point dans la LNH pour Owen Beck.
Les Canadiens sont incapables de prendre les devants lors de deux avantages numériques. Et durant le premier, deux joueurs des Sharks avaient perdu leur bâton...
Ça s'est terminé en prolongation et Caufield a finalement tranché en faveur des Canadiens.