Le voyage en Californie s’est amorcé sur une défaite et il s’est terminé de la même manière.
Face à la meilleure équipe défensive de la LNH, les Canadiens de Montréal n’ont pas mal fait en inscrivant trois buts, malheureusement, ils en ont accordé le double, s’inclinant 6-3 contre les Kings de Los Angeles.
Débordés par les Kings (28-17-6, 62 points) dans les premières minutes du match et encaissant un but après 1:39 de jeu, les Canadiens (25-24-5, 55 points) ont constamment joué du hockey de rattrapage par la suite.
Mike Matheson (4e), Alexandre Carrier (3e) et Logan Mailloux (2e) ont inscrit les buts du Tricolore. Jakub Dubes a fait face à 37 tirs.
Kevin Fiala (19e, 20e), Vladislav Gavrikov (3e), Warren Foegele (13e), sur un tir de pénalité, Brandt Clarke (4e) et Trevor Moore (8e), dans un filet désert, ont marqué les buts des Kings. Darcy Kuemper a vu 21 rondelles dirigées vers lui.
L'équipe de Martin St-Louis n'aura donc récolté que deux points durant ce périple de trois jours en Californie avec une victoire à San José, contre les Sharks. L'avance de deux buts échappée contre les Ducks, à Anaheim, fait très mal, en rétrospective.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell en fin de semaine pour les traditionnelles rencontres d'après-midi lors du week-end du Super Bowl: samedi, contre les Devils du New Jersey, dimanche, face au Lightning de Tampa Bay.
Assaut en règle
Les Kings débordent les joueurs des Canadiens et le gardien Jakub Dobes dès les premières secondes de la rencontre. Pas moins de huit tirs au but en moins de deux minutes et un but de Vladislav Gavrikov après une minute et 39 secondes de jeu.
L'ouragan californien se poursuit encore durant plusieurs minutes, plaçant les Kings en avant 11-1 pour les tirs au but. Heureusement, les hommes de Martin St-Louis reprennent du poil de la bête et ce sont eux qui appliquent la pression en fin d'engagement qui se termine sur la marque de 1-0.
Après avoir résisté à un jeu de puissance en début de période médiane, les Canadiens jouent de chance.
Un tir de la pointe de Mike Matheson est dévié devant le filet et la rondelle chute telle une balle tombante derrière le gardien Darcy Kuemper à 3:51.
L'égalité ne dure pas. Quelques instants plus tard, Logan Mailloux fait chuter Warren Foegele à l'embouchure du filet de Dobes avant d'entrer en collision avec ce dernier. L'arbitre décerne un tir de pénalité et Foegele fait mouche à 5:23.
En dépit de cinq pénalités durant la période, personne n'arrive à ajouter à la marque après 40 minutes.
Coup dur pour le Tricolore au début du dernier tiers.
Il n'y a que 15 secondes écoulées lorsque le tir de loin de Brandt Clarke se fraie un chemin derrière Dobes.
Encore une fois, les Canadiens refusent de s'avouer vaincus et un tir de la pointe d'Alexandre Carrier fait mouche à 3:37. Disons que le gardien des Kings a déjà mieux paru...
Les Kings reprennent deux buts de priorité à 10:46 lorsque Kevin Fiala touche la cible à l'aide d'un tir appuyé après une belle passe transversale. Jake Evans, une fois n'est pas coutume, a raté sa couverture défensive sur le jeu.
Terminé pour le Tricolore? Du tout.
Logan Mailloux se porte en attaque et son tir trompe Kuemper à 13:37.
Malheureusement, les Kings, eux aussi, ripostent rapidement lorsque Fiala inscrit son deuxième but de la période, à 14:12.
Cette fois, ça sent la fin.
Martin St-Louis retire Dobes et les Kings enfoncent le dernier clou à 17:30.