Pour pallier aux clients qui ne se présentent pas pour leur réservations, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à charger un frais par personne, lors de la réservation en ligne. Selon le restaurant, les frais varient de 20$ à 60$ par personne.
Les restaurateurs font preuve d'ingéniosité afin de s'assurer que la clientèle se présente pour leurs réservations, le dépôt étant un "contrat" entre l'établissement et le client.
J’ai parlé avec un restaurateur de Montréal cette semaine; lui il charge 60$. Son menu est plus élaboré, mais si tu n’y vas pas, il te charge quand même, mais il t’envoie 60$ de certificat cadeau pour être sûr que tu reviennes!
Toutefois, le ministère du travail et l'Office de la protection du consommateur empêchent toujours de prendre un numéro de carte de crédit lors d'une réservation téléphonique, comme un hôtel le ferait, par exemple.
L'Association des Restaurateurs du Québec tente donc de faire changer les règles du jeu.
La restauration a tellement évolué rapidement. Il y a 5 ans, on avait encore des restaurateurs qui avaient des livres de réservation! C’est un domaine qui existe depuis toujours, mais on gère encore comme « on a toujours fait ça de même, pourquoi on changerait? ». Mais là, le phénomène des réservations en ligne change tout.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus.