Des ados aussi jeunes que 13 ans sont actuellement recrutés par le Blood Family Mafia (BFM), dans les cours d'au moins deux écoles secondaire de Lévis, rapportent les informations de Katherine Guillemette.
Dans Trudeau-Landry, elle explique que des «individus d'âge majeur» rôdent autour des terrains des écoles Champagnat et Pointe-Lévy, dans le secteur Desjardins.
Des témoignages indiquent que le BFM recrute des mineurs pour la vente de drogue et en viennent rapidement aux menaces.
«On parle vraiment du modus operandi bien associé au groupe BFM. C'est à dire qu'on va te forcer à vendre une quantité de drogue, on va te dire des choses comme "si t'as pas tout vendu dans deux semaines, si t'as pas l'argent, on revient, on te pique". On va te faire des menaces physiques, des menaces à ton intégrité physique, des menaces à ta famille pour te forcer à vendre de la drogue pour nous.»
Le service de police de Lévis est conscient du problème et a mis en place un programme de prévention «Gangs et violence armée», donné dans certaines classes.
Les écoles et la police semblent toutefois dépassées par l'ampleur du phénomène, qui inclut des tensions entre gangs, notamment avec l'arrivée de plusieurs nouveaux arrivants dans la région.
Écoutez le segment complet avec tous les détails dans l'extrait ci-dessus.