Selon les derniers résultats du sondage publié par la firme Léger, l'écart rétrécit entre le Parti québécois (PQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ). Comment expliquer ces résultats: est-ce une tendance?
Le parti de Paul St-Pierre Plamondon est à 29% dans les intentions de vote des Québécois, tandis que le parti de François Legault se trouve au second rang, à 24%.
Écoutez à ce sujet les commentaires de Jonathan Trudeau au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
«J'ajouterais l'espèce de grogne post-pandémique qui s'est atténuée aussi un peu. Les gouvernements qui avaient été très populaires pendant la pandémie ont senti un ressac qui s'en est suivi. Ajoute à ça l'inflation, les taux d'intérêts, le coût de la vie. J'ajouterais que pour le Parti québécois, il y a peut-être aussi le fait que l'aspect nouveauté, l'aspect d'un nouveau chef rafraîchissant, Paul St-Pierre Plamondon, qui marquait l'imaginaire par un discours un peu différent, ça peut tendre à s'estomper un peu. Et j'ai toujours dit c'est pas un sprint qu'ils ont à faire, c'est un marathon. Avec une petite équipe, ça devient fatiguant, éreintant, essoufflant de garder le rythme.»
Autres sujets abordés:
- Le sondage de la firme Léger indique que Pablo Rodriguez pourrait changer la donne dans la course à la chefferie du PLQ;
- Les résultats du volet fédéral du sondage Léger.