Quelques 900 moteurs ont été volés de façon systématique et graduelle sur une période de cinq ans d’une usine Kia en Inde.
Il y a beaucoup de nouvelles très sérieuses à travers l’industrie ces dernières semaines avec la guerre commerciale qui a été déclenchée par la Maison-Blanche contre la planète. Détendons un peu l’atmosphère aujourd’hui avec une nouvelle plus insolite, le genre qui nous renverse en raison de son caractère très inhabituel.
Concrètement, on parle d’un vol de 900 moteurs à une usine de Kia située en Inde. Pas le vol de pièces qui peuvent facilement se cacher dans une poche de vêtement, mais bien de moteurs entiers.
Selon ce que rapportent les autorités locales, les moteurs n’ont pas été subtilisés au même moment, lors d’une opération organisée. La publication Economic Times rapporte que le vol s’est déroulé sur une période de cinq ans. Incroyablement, il n’a été découvert que récemment, à la fin du mois de mars, lors d’un examen des comptes et registres comptables de l’entreprise, ce qu’on appelle communément un audit dans le milieu.
Selon ce que raconte la police, le vol semble avoir été le résultat d’une planification coordonné entre certains employés, actuels et anciens, de Kia. « L’enquête préliminaire montre que les moteurs ont été volés de manière progressive et planifiée. Il est certain que des initiés sont impliqués. Nous soupçonnons une connivence entre d’anciens et actuels employés », a déclaré le commissaire de police adjoint de la ville de Penukonda.
Selon ce que croit la police, les malfaiteurs auraient subtilisé des moteurs à l’usine de Kia pour ensuite manipuler les dossiers afin que leur crime ne soit pas visible.

L’usine Kia qui a été victime de ce crime inusité est ouverte depuis décembre 2019. Chaque année, entre 300 000 et 400 000 véhicules y sont assemblés. Un porte-parole de la compagnie a déclaré que le vol n’avait eu aucun impact sur la production.
Il semble clair que le suivi n’est peut-être pas à point à l’intérieur de cette usine, car on ne parle pas d’un seul moteur, mais bien de 900 qui ont disparu. Assurément, des correctifs seront apportés.
Ce qui est aussi inusité, c’est qu’on ne sait pas où ont abouti ces moteurs. « Nous avons formé trois équipes spéciales pour enquêter sur cette affaire. Elles se déplacent dans tout le pays pour recueillir des documents essentiels, et l’enquête progresse rapidement », a déclaré le surintendant de la police du district de Sri Sathya Sai, Mr Rathna.
Kia limite ses commentaires pour le moment, laissant le soin à la police de faire son travail.

Contenu original de auto123.