• Auto123 met à l’essai le Volvo XC90 T8 2025.
Dans le paysage foisonnant des VUS de luxe à trois rangées, le Volvo XC90 2025 continue de tracer sa route avec une assurance tranquille. L’icône de la marque suédoise incarne la sécurité, le confort et vise avec droiture la famille active. Malgré le poids des années, il conserve une allure élégante et une pertinence face à une concurrence toujours plus jeune et agressive.
Pour 2025, Volvo mise sur la continuité avec ses motorisations thermiques et hybrides, malgré le lancement du tout nouveau EX90 qui est 100 % électrique. Le XC90 2025 bénéficie également de quelques ajustements mineurs, comme le changement de nom de sa finition haut de gamme, désormais baptisée « Ultra ». Mais le cœur du XC90 reste inchangé : une motorisation 4-cylindres à la fois efficace et performante, un intérieur raffiné et une panoplie de technologies de sécurité de pointe.
Cette année, le XC90 se décline en deux versions à moteur thermique : la B6 avec ses 295 chevaux, et la T8 eAWD hybride rechargeable que nous avons eu l’occasion de tester.
Alors, est-ce que le XC90 2025 a toujours des arguments à faire valoir face aux nouveaux venus, y compris sa variante électrique, le EX90 ?
Volvo XC90 2025 — quoi de neuf ?
Pour l’année modèle 2025, le changement le plus notable pour le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable est la nouvelle nomenclature des niveaux de finition. La variante « Ultimate » a été rebaptisée « Ultra ». C’est désormais la seule finition qui est offerte au Canada, proposée exclusivement en configuration à sept places et avec la motorisation T8 hybride rechargeable.
Mis à part ce changement de nom, le XC90 T8 2025 demeure globalement similaire au modèle de l’année précédente. Il n’y a pas de refonte majeure du design, de nouvelles fonctionnalités technologiques révolutionnaires ou de changements significatifs avec les motorisations. Volvo adopte une approche conservatrice pour cette année modèle, ce qui n’est guère surprenant étant donné que l’EX90 tout électrique fait son entrée sur scène cette année.
Design du Volvo XC90 2025
Le Volvo XC90 impose sa présence avec une silhouette toujours aussi masculine. Ses lignes épurées lui confèrent une élégance intemporelle. De profil, le XC90 révèle des proportions équilibrées, avec une ligne de toit fluide qui s’étire jusqu’à l’arrière (pas de doutes, on est bien en présence d’un produit Volvo). Les jantes en alliage de 21 pouces de notre version T8 ajoutent une touche de dynamisme à l’ensemble.
À l’arrière, les feux verticaux, signature lumineuse de Volvo, encadrent le hayon à déploiement électrique, qui facilite l’accès au vaste coffre tout en offrant une bonne visibilité arrière grâce à une grande surface vitrée.
À l’intérieur
L’intérieur du Volvo XC90 demeure un exemple de raffinement. Le design scandinave, épuré et élégant, se marie organiquement à des matériaux de qualité, créant une atmosphère à la fois luxueuse et apaisante. Les sièges avant très confortables enveloppent les occupants dans un cocon de douceur.
En revanche, nous trouvons l’assise de la deuxième rangée un peu courte alors que la troisième rangée reste une solution de dépannage, réservé pratiquement aux enfants ou pour de courts trajets pour des adultes.
Technologie du Volvo XC90 2025
Fidèle à sa réputation, Volvo place la sécurité au centre de l’expérience à bord du XC90 2025. On y retrouve donc plusieurs éléments propres à la marque.
- ● Le système City Safety, capable de détecter les piétons, les cyclistes et les gros animaux, et d’intervenir automatiquement pour éviter ou atténuer une collision.
- ● L’assistance au maintien de voie, qui aide le conducteur à rester dans sa voie en corrigeant subtilement la trajectoire si nécessaire.
- ● Le régulateur de vitesse adaptatif, qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule précédent, en ajustant automatiquement la vitesse.
- ● Le système BLIS avec alerte de trafic transversal, qui surveille les angles morts et avertit le conducteur en cas de danger lors d’un changement de voie ou en situation de marche arrière.
Côté connectivité, le XC90 fait un bond en avant grâce à l’intégration de la suite Google. Son système multimédia, basé sur un écran tactile vertical de neuf pouces, propose désormais :
- ● L’Assistant Google, pour contrôler certaines fonctions du véhicule et accéder à des informations en ligne par commande vocale.
- ● Google Maps, pour une navigation précise et à jour, avec des informations en temps réel sur le trafic.
- ● Google Play, pour télécharger directement des applications compatibles depuis le véhicule.
- ● La compatibilité filaire avec les applications Apple CarPlay et Android Auto reste également au menu pour ceux qui préfèrent utiliser leur propre écosystème.
- ● Un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins avec 19 haut-parleurs savamment disposés dans l’habitacle, un système qui fournit une des meilleures sonorités dans un VUS de luxe.
Motorisations du Volvo XC90 2025
Le Volvo XC90 T8 Recharge 2025 est doté d’une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur 4-cylindres turbo et suralimenté de 2,0 litres à un moteur électrique. Cette configuration lui permet de développer une puissance totale de 455 chevaux et un couple de 523 lb-pi.
Le véhicule peut parcourir jusqu’à 53 km en mode tout électrique grâce à sa batterie de 11,6 kWh. Pour les plus longs trajets, le moteur thermique prend le relais, offrant ainsi une autonomie totale comparable à celle d’un véhicule traditionnel.
Conduite du Volvo XC90 2025
La douceur de la motorisation électrique se marie harmonieusement à la puissance du moteur thermique. Sur l’autoroute, à vitesse de croisière, le silence de fonctionnement et la stabilité du véhicule invitent à la détente. Si l’on a besoin d’effectuer un dépassement, un coup sur l’accélérateur et les 455 chevaux répondent présents sans réticence.
Fidèle à sa réputation, Volvo offre un niveau de confort exceptionnel. Les suspensions absorbent efficacement les imperfections de la route, tandis que les sièges massants, ergonomiques et moelleux, assurent un maintien optimal et rendent les longs trajets plus agréables.
La consommation, quant à elle, s’avère dans la moyenne d’un VUS de cette catégorie. En prenant la route, nous avons tout d’abord bloqué l’utilisation de la batterie pour ne rouler qu’en mode thermique. L’objectif étant de mesurer la consommation sans utiliser l’apport de la batterie. Durant notre trajet aller-retour, nous avons obtenu une consommation moyenne de 8,2 litres/100 km ce qui est tout de même intéressant vu les 2319 kg du véhicule.
En conduite mixte et durant toute notre semaine d’essai, nous avons maintenu une consommation moyenne de 5,2 litres/100 km, et ce, en effectuant des recharges tous les soirs.
Consommation et autonomie
Comme mentionné, l’autonomie estimée est de 53 km. En pratique, nous avons pu obtenir près de 60 km avec une recharge à 100 %. Mentionnons que nous bénéficions de conditions idéales avec des températures autour de 25 degrés.
Les prix canadiens du Volvo XC90 T8 (PHEV) 2025
Le prix du base du Volvo XC90 T8 eAWD hybride rechargeable 2025 est de 93 450 $. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs options, telle la sellerie en cuir Nappa, sont disponibles sans frais additionnels.
Le mot de la fin
Malgré son âge, le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable 2025 continue de séduire avec son mélange unique de confort, de sécurité et d’efficience. Les améliorations technologiques, notamment l’intégration de la suite Google, lui permettent de rester dans la course face à une concurrence féroce.
Certes, son prix peut sembler élevé, mais il se justifie par la qualité de fabrication, les performances de la motorisation hybride rechargeable et l’équipement pléthorique.
Le XC90 T8 plug-in hybride rechargeable 2025 s’adresse aux familles qui recherchent un VUS spacieux, confortable et sécuritaire, sans pour autant renoncer au plaisir de conduire et à une consommation raisonnable. Un choix judicieux pour ceux qui privilégient l’expérience à bord et la tranquillité d’esprit et qui ne souhaitent pas passer tout de suite à l’électrique, mais transiger doucement grâce à cette version hybride.
Les concurrents du Volvo XC90 T8 hybride rechargeable 2025
- - BMW X5 xDrive50e
- - Mercedes-Benz GLE 450e
- - Lexus RX 450h+
Contenu original de auto123.