Aller au contenu

La Saskatchewan va doubler les frais d’immatriculation des véhicules électriques

La Saskatchewan va doubler les frais d’immatriculation des véhicules électriques
Le Saskatchewan prévoit compte doubler les frais d’immatriculation des véhicules électrique / Auto123.com

Le gouvernement de la Saskatchewan prévoit faire doubler les frais d’immatriculation des véhicules électriques, les faisant passer de 150 $ à 300 $. La province a déclaré que l’argent recueilli servirait à l’entretien et à la réparation du réseau routier.

La Saskatchewan a lancé cette taxe en octobre 2021. Le changement prévu entrera en vigueur le 1er juin.

L’objectif déclaré est de s’assurer que les propriétaires de véhicules électriques contribuent autant que les détenteurs d’un modèle à essence, qui paient pour l’entretien des routes via des taxes recueillies à la vente de carburant.

Comme le rapporte le site Automotive News Canada, Cara Clairman, la cheffe de la direction de Plug'n Drive, une organisation à but non lucratif qui s’est engagée à accélérer l’adoption des véhicules électriques, estime que la taxe ne devrait pas entraîner une baisse des achats de modèles électriques.

« À ce montant, je ne pense pas que cela dissuadera les gens d’acheter un véhicule électrique, mais c’est inhabituel étant donné que d’autres provinces offrent des incitatifs à l’achat ».

La Nissan LEAF
La Nissan LEAF | Auto123.com

À travers le pays, ça bouge avec ce genre de mesure. On se souviendra que les subventions ont été abruptement abandonnées du côté fédéral en janvier alors qu’au Québec, on avait annoncé une réduction pour 2025, mais le tout est suspendu jusqu’à la présentation du prochain budget du gouvernement. En Colombie-Britannique, le nombre de véhicules pouvant profiter d’une remise a été restreint.

Quant au Manitoba, il s’agit de la plus récente province à offrir des incitatifs à l’achat d’un véhicule électrique.

Pour le moment, on ne peut pas dire que la mesure va renflouer les coffres de la Saskatchewan. En 2024, ce sont seulement 1394 véhicules électriques qui ont été immatriculés là-bas.

La mesure ne fait pas l’unanimité.

Ce qui sera intéressant à surveiller, c’est si elle fait des petits, c’est-à-dire si d’autres provinces emboîteront le pas pour tenter, elles aussi, de garnir leurs coffres dans un contexte où les revenus des taxes provenant des ventes de litres d’essence seront en baisse.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00