Toyota est très engagée à nous offrir des sportives via sa division de performance Gazoo Racing (GR). Personne ne s’en plaindra. Cependant, avec l’électrification qui n’est qu’une question de temps, du moins à grande échelle, on est en lieu de se demander ce qui va advenir des modèles GR actuellement proposés et des autres (espérons-le) qui seront introduits au cours des prochaines années.
Et bien, la compagnie a une petite idée là-dessus. En effet, selon le site Autocar, Toyota travaillait sur une nouvelle motorisation hybride pour les futurs modèles GR.
La configuration hybride serait basée sur un nouveau moteur 4-cylindres turbo qui serait actuellement en phase de développement. Toyota a présenté ce groupe motopropulseur avec le concept GR Yaris M qui a été dévoilé en début d’année au Salon de l’auto de Tokyo. Le bloc vient remplacer le 3-cylindres turbo de 1,6 litre de la petite berline par un 4-cylindres turbo de 2,0 litres à configuration centrale.
Ce moteur peut être utilisé pour des utilisations hybrides traditionnelles, mais aussi des configurations hybrides rechargeables. Le 4-cylindres est plus petit et plus léger que les moteurs actuels de la gamme de Toyota, entre autres grâce à une conception qui fait que la course des pistons est plus courte. Cela permet de minimiser le gain de poids qui accompagne l’ajout d’un système hybride.
Et pour un modèle dont la mission est la performance, le poids, c’est le nerf de la guerre.
Toyota n’a pas fourni beaucoup d’informations sur ce nouveau moteur. Selon Autocar, le moulin pourrait produire autour de 400 chevaux. À titre de comparaison, rappelons que le 4-cylindres à plat de 2,4 litres de la GR86 développe 228 chevaux, alors que le 3-cylindres turbo de la GR Corolla, malgré sa petitesse, délivre 300 étalons.
Tout cela va aussi servir les véhicules que Toyota prépare pour la compétition motorisée. De même, le concept de GR Yaris à moteur central pourrait donner naissance à la future MR2. Les rumeurs sont nombreuses, mais avec les incertitudes qui planent à travers l’industrie, nous demeurerons prudents.
La bonne nouvelle, c’est que ça bouge chez Toyota et que la compagnie est engagée à proposer des modèles suscitant de l’émotion, un revirement de situation spectaculaire à ce qu’était la philosophie de l’entreprise il y a 10, 15 ou 20 ans.

Contenu original de auto123.