Aller au contenu

Volkswagen réduit sa production d’ID.4 aux États-Unis

Volkswagen réduit sa production d’ID.4 aux États-Unis
L'usine de Volkswagen à Chattanooga, au Tennessee / Auto123.com

Volkswagen va réduire la production de son modèle électrique ID.4 à son usine américaine de Chattanooga, située au Tennessee. La compagnie précise qu’elle fait passer la production à deux équipes, une mesure dictée par la prudence en raison de la baisse de la demande en véhicules électriques.

Volkswagen offre aux employés affectés à la production un « programme d’attrition volontaire », comprenant une indemnité de départ, des options de retraite et des avantages sociaux, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

La chose n’a pas plu au syndicat des travailleurs américains de l’automobile, l’UAW (United Auto Workers). Hier (13 mars), ce dernier a déposé une plainte contre Volkswagen pour pratiques de travail déloyales. Selon le syndicat, Volkswagen tente de supprimer des emplois dans l'usine du Tennessee, où l'UAW négocie son premier contrat de travail depuis que les travailleurs ont voté en faveur de la syndicalisation en avril dernier.

Le Volkswagen ID.4, en production
Le Volkswagen ID.4, en production | Auto123.com

Comme le souligne le site Automotive News, le vote remporté par le syndicat fait de l’usine de Chattanooga la première usine automobile du Sud à se syndiquer par voie électorale depuis les années 1940. Elle devient la première installation automobile du sud appartenant à des intérêts étrangers à le faire.

Le syndicat et l’entreprise négocient le premier contrat de travail de l’usine depuis avril.

« L’UAW a notifié à l’administration Trump la conduite inacceptable, antisyndicale, antitravailleur et antiaméricaine de Volkswagen », a déclaré son président Shawn Fain via un communiqué.

Du côté de Volkswagen, la réponse a été claire : « Nous réitérons notre engagement envers les membres de notre équipe, nos clients et notre présence à Chattanooga. Ce changement va dans le sens de cet engagement ».

Il importe de rappeler que la réduction des effectifs au Tennessee n’est pas la seule effectuée par Volkswagen. La firme allemande a procédé à des suppressions d’emplois dans le monde entier pour faire face à l’affaiblissement de la demande et à l’intensification de la concurrence des constructeurs chinois.

À la fin de l’année dernière, Volkswagen annonçait son intention de supprimer plus de 35 000 emplois après une bataille acharnée avec les syndicats en Europe.

Et tout cela se produit sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada à la suite des tarifs levés par le président Trump. La menace des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada constitue une menace qui peut affecter l’entreprise. Jusqu’au 2 avril prochain, tout le monde est en sursis; nous verrons par après.

Il faut comprendre que parmi les constructeurs automobiles allemands, le groupe Volkswagen est le plus exposé aux menaces tarifaires de Donald Trump, car Audi et Porsche ne fabriquent pas de véhicules aux États-Unis. Volkswagen importe aussi beaucoup de véhicules fabriqués au Mexique.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00