Aller au contenu
Gain de 3-2 en prolongation contre les États-Unis

Le Canada remporte la Confrontation des 4 Nations

Le Canada remporte la Confrontation des 4 Nations
Connor McDavid et ses coéquipiers célèbrent leur victoire. / AP/Charles Krupa
0:00
11:36
0:00
15:25

Pressentie depuis l’annonce de l’événement, anticipée depuis le début du tournoi et attendue avec fébrilité depuis le duel de samedi dernier, la finale de la Confrontation des 4 Nations mettant aux prises le Canada et les États-Unis a eu lieu, jeudi soir, à Boston.

Et elle fut à la hauteur des attentes...

Un but de Connor McDavid après 8:18 de jeu en prolongation a mené le Canada à une victoire de 3-2 contre les États-Unis.

Le gardien canadien Jordan Binnington a été miraculeux avant le but libérateur de McDavid.

Lors des quelque cinq premières minutes de la prolongation, Binnington a bloqué un tir à bout portant d'Auston Matthews et il a fait des arrêts du gant face à Brady Tkachuk et Matthews par la suite. Fumant.

Nathan MacKinnon (4e) et Sam Bennett (1er) avaient inscrit les buts pour le Canada en temps réglementaire. Brady Tkachuk (3e) et Jake Sanderson (1er) avaient fait de même pour les États-Unis.

Binnington a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui. Connor Hellebucyk a fait face à 33 tirs.

Connor McDavid a été élu le joueur du match et Nathan MacKinnon a été désigné le joueur par excellence du tournoi.

Des huées pour l'hymne canadien

Sans surprise, l'hymne national canadien, interprété par Chantal Kreviazuk, a été chahuté.

Mike Eruzione, héros des États-Unis lors de la conquête de la médaille d'or à Lake Placid, en 1980, et Wayne Gretzky, pour le Canada, étaient les capitaines honoraires pour les cérémonies protocolaires.

Le Canada en avant

La formation canadienne prend les devants à 4:48 lorsque le tir de Nathan MacKinnon se fraie un chemin dans la circulation derrière Connor Hellebuyck.

Après des élans partagés à un rythme très rapide durant de longues minutes, les Américains créent l'égalité à 16:52 lorsque Brady Tkachuk complète une belle pièce de jeu d'Auston Matthews initiée de l'arrière du filet de Binnington.

L'engagement se termine sur cette marque avec 11 tirs au but pour les Canadiens et 10 pour les Américains.

0:00
8:22

La deuxième période se déroule à une vitesse folle, mais aussi avec pas mal plus de rudesse entre les joueurs lors des arrêts de jeu.

Tour à tour, les Canadiens et les Américains passent à un cheveu d'ajouter à la marque. Chaque pouce de glace est âprement disputé. Bagarre de tranchées.

Les Américains profitent d'un changement de trios à leur avantage et tirent sans répit sur Binnington qui fait un, deux... mais pas trois arrêts. Les États-Unis prennent les devants à 7:32. Le but va à la fiche de Jake Sanderson.

Le Canada a alors droit à son premier avantage numérique de la rencontre et seulement son quatrième du tournoi, mais la marque demeure inchangée.

Jaccob Slavin sauve ensuite un but pour les Américains en empêchant Sidney Crosby de lancer dans un filet désert.

Sam Bennett permet toutefois au Canada de revenir à la marque avec un tir dans le haut du filet de toute beauté, à 14:00. Passe impeccable de Mitch Marner sur la séquence. 

0:00
8:34

Binnington prive par deux fois les Américains de prendre les devants dans les cinq premières minutes de jeu de la troisième période et les Canadiens voient une rondelle toucher le poteau de Hellebuyck.

La rencontre menace de basculer d'un instant à l'autre, mais en dépit de quelques autres occasions, personne ne fait mouche et on s'en va en prolongation.

Une prolongation classique, disputée à cinq contre cinq, après un entracte régulier.

Une prolongation qui allait encore une fois se terminer en faveur du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Le match revanche du Canada, selon Dany Dubé
Il y a de l'ambiance à Boston
Une image forte: «Voir le drapeau du Canada levé sur la terre des Américains»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le monde de P-A
En direct
En ondes jusqu’à 18:00