Dans une rencontre où les États-Unis n'avaient rien à gagner, c'est l'honneur de la Suède qui a prévalu.
Les Suédois ont pris les devants 2-1 après 20 minutes de jeu, lundi soir, à Boston, et ils ont tenu le coup afin de vaincre les Américains 2-1 dans le dernier match du tournoi rotation de la Confrontation des 4 Nations.
Les États-Unis étaient déjà qualifiés pour la finale de jeudi en raison de leurs 6 points. Ils affronteront le Canada qui s’est qualifié durant l'après-midi en l’emportant 5-3 contre la Finlande.
La Suède termine le tournoi avec le même nombre de points que les Canadiens (5), mais ces derniers les devancent au classement en raison de leur victoire contre l'équipe suédoise.
Les Américains avaient donné congé à leur gardien Connor Hellebuyck, Matthew Thachuk (blessé) et Auston Matthews n'ont pas disputé la rencontre et Brady Tkachuk n'est pas revenu en deuxième période après être entré en collision avec le poteau des buts de la Suède en première.
Gustav Nyquist (1er) et Jesper Bratt (1er) ont inscrit les buts de la Suède, tandis que la réplique est venu de Chris Kreider (1er) qui prenait la place de Matthew Tkackuk..
Jake Oettinger a fait face à 22 rondelles, tandis que Samuel Ersson a vu 33 tirs dirigés en sa direction.
Les États-Unis et le Canada s'affronteront en finale, jeudi soir, à Boston.
Les Américains en avant
Chris Kreider, qui a remplacé Matthew Tkachuk, a donné les devants aux Américains après seulement 35 secondes de jeu.
Les deux équipes ne sont pas parvenues à concrétiser lors d'avantages numériques, mais Gustav Nyquist a créé l'égalité à 13:39 quand la rondelle qu'il a fait dévier a été échappée par Oettinger.
Et la Suède, qui a obtenu les meilleures chances de marquer, a pris les devant dans la dernière minute de la période par l'entremise de Jesper Bratt.
Vingt minutes plus tard, la marque est demeurée inchangée.
Les Suédois ont très légèrement eu le meilleur pour les tirs au but au deuxième tiers, mais en dépit d'une pénalité de chaque côté, personne n'a pu s'inscrire à la marque.
Brady Tkachuk n'est pas revenu au jeu en deuxième après être entré en collision avec le filet des Suédois lors de la période précédente. Les Américains avaient 16 revirements au compteur après 40 minutes de jeu.
Si les Américains ont dominé aux tirs au but en troisième (12-6), ils n'ont pu créer l'égalité, permettant à la Suède de sauver l'honneur.