Les Finlandais étaient sur la corde raide samedi après-midi. En cas de défaite face à leurs rivaux suédois, la formation d'Antti Pennanen aurait vu ses espoirs de remporter la Confrontation des 4 nations partir en fumée. Or, grâce à un gain de 4 à 3 en prolongation samedi après-midi, les Finlandais peuvent encore rêver aux grands honneurs.
Patrik Laine a contribué à ce succès de la formation finlandaise en mettant la table pour les filets de Anton Lundell et Mikko Rantanen.
L'attaquant a par ailleurs reçu la mention du joueur du match du côté des Finlandais pour souligner son bon travail. Aleksander Barkov et l'auteur du but de la victoire, Mikael Granlund, sont les autres marqueurs pour les Lions.
Erik Karlsson, Mika Zibanejad et Rasmus Dahlin ont été les buteurs chez les Suédois. Bien qu'ils aient subi leur deuxième défaite consécutive en prolongation, les Suédois n'ont pas disputé une vilaine rencontre.
Le gardien Filip Gustavsson a toutefois connu une première période difficile en allouant 2 buts sur les quatre lancers des Finlandais. Cette contre-performance a incité l'entraîneur-chef suédois Sam Hallam à envoyer dans la mêlée Linus Ullmark.
Le gardien des Sénateurs a bloqué 15 des 17 lancers qu'il a reçu. Son rival Kevin Lankinen a quant lui repoussé 21 des 24 tirs de l'équipe aux trois couronnes.
Les deux équipes scandinaves reprendront l'action lundi prochain, à Boston, alors que la Suède se mesurera aux États-Unis et la Finlande au Canada.
Ces matchs seront présentés à partir de 13 h et 20h sur les plateformes de Cogeco Média.
Première période
Les Suédois profitent du cafouillage des Finlandais dans leur zone pour ouvrir la marque à 8:35. Mika Zibanejad inscrit son premier filet du tournoi, sans aide, sur la séquence.
Deux minutes et des poussières plus tard, les Finlandais riposteront grâce à jeu habilement orchestré par le trio Laine-Lundell-Luostarinen. Anton Lundell est l'auteur du premier filet de Finlande.
Les Lions profitent d'un avantage numérique pour prendre l'avance alors qu'il ne restait que 13 secondes à faire au premier vingt.
Posté sur la ligne bleue de la zone offensive, Sebastian Aho remet le disque à Patrik Laine qui redirige celle-ci à Mikko Rantanen. L'attaquant des Hurricanes de la Caroline inscrit son premier filet de la compétition sur la séquence.
Après 20 minutes de jeu, c'est 2 à 1 pour la Finlande au Centre Bell. Les Suédois mènent 8 à 4 au chapitre des tirs au but.
Deuxième période
Linus Ullmark prend la place de Filip Gustavsson devant la cage de la Suède. Le gardien du Wild du Minnesota avait accordé deux buts sur les quatre lancers de la Finlande.
Ce changement de cerbère semble avoir donné un nouveau souffle à la formation aux trois couronnes.
À 5:02, Lucas Raymond décoche un tir de la ligne bleue. Joel Eriksson récupère habilement le retour et passe la rondelle à Rasmus Dahlin qui dépose le disque dans une cage quasi déserte.
Les Suédois reviennent dans le match en créant l'égalité à 5:06.
Les Suédois reprendront l'avance cinq minutes plus tard, alors que William Nylander traverse la patinoire avec le disque pour finalement le remettre au défenseur Erik Karlsson qui décoche sans tarder.
Victor Hedman récolte également une passe sur la séquence.
À 17:05, Aleksander Barkov permet aux Finlandais de revenir dans le match en redirigeant un lancer de Olli Maatta dans la cage de Linus Ullmark.
Après 40 minutes de jeu, c'est toujours l'égalité entre les deux formations scandinaves.
Troisième période
La marque demeure inchangée après 20 minutes de jeu. C'est toujours l'égalité 3 à 3 entre les deux formations scandinaves.
Prolongation
Le suspense ne durera pas longtemps. À 1:49, Mikael Granlund permet à la Finlande d'obtenir sa première victoire à la Confrontation des 4 nations. La Suède s'incline à nouveau en prolongation par la marque de 4 à 3.
Les deux équipes scandinaves reprendront l'action lundi prochain, à Boston, alors que la Suède se mesurera aux États-Unis et la Finlande au Canada.
Ces matchs seront présentés à partir de 13 h et 20h sur les plateformes de Cogeco Média.