Le premier match de la formation américaine lors de la Confrontation des 4 Nations, jeudi, est devenu un festival pour les frères Tkachuk.
Matthew et Brady Tkachuk ont tous deux inscrit un doublé afin de mener les États-Unis à une victoire convaincante de 6-1 contre la Finlande au Centre Bell.
Matthew Tkachuk a ajouté une mention d'aide et il a été désigné le joueur par excellence de la rencontre.
Matt Boldy et Jake Guentzel ont marqué les autres filets des vainqueurs. Zach Werenski a récolté trois passes. Connor Hellebuyck a repoussé 20 des 21 rondelles dirigées vers lui.
Henri Jokiharju a été l'unique marqueur de la Finlande, Jusse Saros, qui n'a pas bien paru sur certains buts, a fait face à 32 tirs.
Les Finlandais ont drôlement bien tenu le coup durant deux périodes, mais trois buts en trois minutes au début du dernier tiers ont permis aux Américains de plier la rencontre.
L'entraîneur Mike Sullivan a modifié ses trios en cours de rencontre en mettant les frères Tkachuk avec Jake Eichel... cela a porté fruit.
Au classement, les États-Unis ont trois points devant le Canada qui en a deux et la Suède qui en a un. La Finlande n'a pas de point.
Les quatre équipes seront en action, samedi, au Centre Bell, avec un duel Suède-Finlande et après-midi et Canada-États-Unis en soirée.
La Finlande en avant
Les Américains ne profitent pas d'un jeu de puissance à la suite d'une pénalité de Joel Armia dans les premières minutes de l'engagement, mais les Finlandais tirent partie d'une descente en surnombre qui mène au but de Henri Jokiharju à 7:31.
L'avance inattendue est toutefois éphémère, puisque Brady Tkachuk crée l'égalité à 10:21.
À leur tour, les Finlandais sont incapables de concrétiser lors d'un jeu de puissance et Juuse Saros s'illustre lors d'une échappée de l'adversaire.
On en reste là après 20 minutes de jeu au terme d'un engagement plus partagé que ce que plusieurs observateurs anticipaient.
Qui aurait parié que les Américains n'auraient qu'un tir au but en 10 minutes de jeu en deuxième période, et ce, en dépit d'un avantage numérique? Les Finlandais sont coriaces dans ce match robuste.
Ce sont néanmoins les États-Unis qui prennent les devants à 17:04 quand Matt Boldy fait dévier un tir de la pointe.
Une pénalité décernée à la Finlande avec trois secondes à jouer à la période médiane mène au but en avantage numérique de Matthew Tkachuk après 15 secondes de jeu en début de troisième. Et les États-Unis en ajoutent un autre 11 secondes plus tard, cette fois, par l'entremise de Jake Guentzel: c'est 4-1.
Et l'autre Tkachuk, Brady, inscrit son deuxième de la rencontre à 3:00. La Finlande est en déroute.
Et Matthew poursuit le festival des frères Tkachuk avec son deuxième du match à 11:13.
Ce sera tout pour les Américains.