Le premier ministre du Québec, François Legault, brandit la menace de contre-tarifs sur l'exportation d'aluminium aux États-Unis.
Le chef caquiste est à Washington avec ses homologues des provinces et territoires afin de rencontrer des conseillers influents et proches de Donald Trump, en lien avec les menaces tarifaires du président sur les produits canadiens.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau qui analyse les répercussions de la visite de François Legault à Washington, jeudi.
«La pression, elle doit venir de partout, c'est pas un gage de réussite, mais c'est ça qu'il faut faire. Et parallèlement à la diplomatie, il faut se préparer sur tous les fronts [...] et préparer la riposte, les mesures de rétorsion.»
«Et là-dessus, [quand on lit les déclarations] de François Legault, il me semble que ça ferait un beau titre de film: ''Un cowboy à Washington''. Parce qu'il a laissé planer la possibilité d'instaurer des contre-tarifs, une espèce de taxe à l'exportation sur l'aluminium.»
Autres sujets abordés
- Pendant ce temps, les pipelines et gazoducs semblent avoir la cote soudainement!
- Le chef libéral Mark Carney, populaire dans les sondages, songerait à déclencher des élections dès ce printemps;
- Encore des discussions sur le 3e lien à Québec? Vraiment?