En janvier, lorsqu’on a assisté à l’arrêt complet du programme fédéral iVZE qui offrait jusqu’à 5000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique, une onde de choc a été ressentie à travers l’industrie. Les fonds se sont épuisés plus rapidement que prévu, ont mentionné les autorités.
Le problème, c’est que les constructeurs et les concessionnaires comptaient sur ce dernier pour écouler les modèles qu’ils avaient réussi à stocker en concession, surtout qu’on savait que le programme arriverait probablement à la fin de ses ressources au printemps de 2025. On était prêt à répondre à la demande plus forte avec des véhicules prêts à être livrés.
Depuis, on a vu certains constructeurs décider d’offrir le rabais de 5000 $ pour le mois de janvier, afin d’épauler leurs concessionnaires, mais aussi la clientèle qui leur a fait confiance.
Chez Nissan, notamment, certains consommateurs avaient décidé d’acheter un véhicule un vendredi, par exemple, mais entre le moment de la signature du contrat et la livraison, le programme avait été éliminé. Or, c’est à la livraison du véhicule et au moment où ce dernier est immatriculé que le rabais s’applique. Certains consommateurs auraient été floués.
Aujourd’hui, Nissan Canada a décidé de prolonger le rabais de 5000 $ pour tout le mois de février.
« Chez Nissan, nos clients sont notre priorité absolue et nous nous engageons à leur fournir le meilleur soutien et les meilleures solutions possibles. Nous pensons que la décision soudaine du gouvernement fédéral de suspendre le programme fédéral de rabais iZEV est injuste envers les clients qui étaient en train d’acheter un véhicule électrique.
Pour soutenir nos clients Ariya, nous continuerons à étendre le rabais équivalent (5000 $ après taxes) sur tous les modèles Ariya chez l’ensemble de nos concessionnaires canadiens au cours du mois de février pour ceux qui seraient touchés par ce changement soudain. »
- Nissan Canada
Nous allons voir si d’autres constructeurs vont annoncer de telles mesures pour le mois en cours.
Contenu original de auto123.