Aller au contenu
Maple Leafs 7 - Canadiens 3

Les Maple Leafs servent une leçon de hockey aux Canadiens

Les Maple Leafs servent une leçon de hockey aux Canadiens
William Nylander (88) a marqué le but égalisateur en début de troisième période. / Christinne Muschi/La Presse Canadienne

Après 20 minutes de jeu, les Canadiens ont retraité au vestiaire avec une avance de trois buts. Par la suite, rien n’ira pour la troupe de Martin St-Louis qui encaissera sept buts consécutifs face aux canons des Maple Leafs.

Les Canadiens avaient pourtant le vent dans les voiles en première période, notamment grâce aux filets de Kirby Dach (9), Patrik Laine (11) et Josh Anderson (8).

De plus, le cerbère des Maple Leafs, Joseph Woll, a privé Cole Caufield d’un but quasi certain au cours de cette première période.

Par la suite, rien n’ira plus pour le Tricolore qui a vu son avance fondre comme neige au soleil. Bobby McMannn (8) et Nicholas Robertson (13) trouveront le fond du filet en deuxième période. 

En troisième période, les Maple Leafs ajouteront cinq buts à leur fiche face à des Canadiens désorganisés et visiblement à bout de souffle vis-à-vis des adversaires gonflés à bloc.

Nylander (27), Ekman-Larsson (3), Matthews (18), Lorentz (5) et Kampf (3) contribueront à la débandade du Tricolore.

Samuel Montembeault a bloqué 27 des 33 tirs des Maple Leafs. Le septième filet des Maple Leafs, celui de Kampf, a été inscrit dans un filet désert.

Joseph Woll a bien performé dans la victoire des siens en bloquant 32 des 35 tirs du Tricolore.

Les Canadiens tenteront de se remettre de ce douloureux revers dimanche soir face aux Rangers de New York. Le match débutera à 19h et sera diffusé sur les plateformes de Cogeco Média.

Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | Les Canadiens meilleurs que les Leafs pour le moment !
0:00 / 3:26
0:00
53:52

Déroulement de la rencontre

Première période

Les Canadiens profitent d’une pénalité à retardement imposée aux Maple Leafs pour s’installer dans la zone adverse.

Après quelques instants à tester la patience de la défensive torontoise, Patrik Laine remet le disque à Kaiden Guhle qui trouve Kirby Dach dans une position avantageuse face au cerbère des Leafs. Celui-ci inscrit à 5 :08 son neuvième filet de la saison.

À 14:44, le bâton d’Austin Matthews heurte le visage de Nick Suzuki. L’incident a causé une légère coupure sur le visage du capitaine du Tricolore, ce qui donne automatiquement un avantage numérique de quatre minutes aux favoris de la foule.

À 18:21, fidèle à son habitude, Patrik Laine est fin seul dans le cercle de mise au jeu à la gauche du gardien et inscrit son onzième de la saison, son dixième en avantage numérique. Lane Hutson et Nick Suzuki sont les complices du franc-tireur finlandais sur la séquence.

Les joueurs et la foule auront à peine le temps de reprendre leur souffle que Josh Anderson ajoute un troisième but à la fiche du Tricolore. Alexandre Carrier et Joel Armia ont mis la table pour le huitième but de la saison du numéro 17.

0:00
8:53

Deuxième période

À 9:32, Bobby McMann traverse la patinoire pour inscrire, sans aide, le premier filet de la rencontre pour les Maple Leafs. Il s’agit d’un treizième filet cette saison pour le joueur de centre.

Lane Hutson est chassé pour avoir retenu Pontus Holmberg à 16 :47. Les Maple Leafs profitent de cet avantage numérique pour réduire leur écart avec le Tricolore.

Nicholas Robertson redirige une passe d’Oliver Ekman-Larsson derrière Samuel Montembeault pour inscrire son huitième de la saison. 

0:00
4:44

Troisième période

Les Maple Leafs égalisent la marque grâce au 27ᵉ de la saison de William Nylander. Ce but a été inscrit à 24 secondes du début de la dernière période.

À 4:31, les Maple Leafs prennent les devants pour la première fois de la rencontre grâce au troisième de la saison d’Oliver Ekman-Larsson. Le filet du défenseur a été inscrit alors que les Canadiens évoluaient à court d’un homme.

Rien ne va plus par la suite pour le Tricolore. Auston Matthews anéanti les espoirs de la troupe de Martin St-Louis en inscrivant le cinquième but consécutif des Maple Leafs.

Le capitaine des Leafs déjoue Samuel Montembeault avec un puissant tir frappé. Il s’agit d’un 18ᵉ de la saison pour Matthews. 

Les Maple Leafs retournent le fer dans la plaie de la troupe de Martin St-Louis en ajoutant un sixième but de suite. À 14:45, Steven Lorentz inscrit son cinquième de la saison sur la séquence. 

David Kampf inscrit le septième filet des Maple Leafs dans un filet désert en fin de période.

Les Canadiens tenteront de se remettre de ce douloureux revers de 7 à 3 dimanche soir face aux Rangers de New York. Le match débutera à 19h et sera diffusé sur les plateformes de Cogeco Média.

0:00
10:35
0:00
21:16
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Ils ont été opportunistes et on l'a échappé» -Alexandre Carrier
Maple Leafs 7 - Canadiens 3 : «C'était un drôle de match»-Martin St-Louis
Dans l'univers des Stars avec Alain Nasreddine
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 16:00