Aller au contenu

Volvo proposerait un EX60 sur nouvelle plateforme dès 2026

Volvo proposerait un EX60 sur nouvelle plateforme dès 2026
Le Volvo EX30 2025 / Auto123.com

•    Volvo proposerait un VUS électrique nommé EX60 autour de l’année 2026.

Ça bouge chez Volvo par les temps qui courent alors qu’en plus de la présentation officielle du EX90, plusieurs annonces concernant les modèles à venir et les plans de l’entreprise fusent de toute part.

Aujourd’hui, il est question d’un nouveau modèle électrique qui serait en préparation, soit l’EX60, une solution à batterie au XC60. Ce dernier est le modèle le plus vendu de la marque à travers la planète, ce qui fait que l’EX60 pourrait être un véhicule très important.

Selon le site Autocar, le modèle se pointerait sur le marché en 2026. Ce futur EX60 serait aussi le premier modèle de la marque à utiliser une nouvelle plateforme pour véhicules électriques, une structure nommée SPA3. Le directeur général adjoint de Volvo, Björn Annwall, avait ceci à déclarer lors de la présentation du XC90 2025 qui a eu lieu cette semaine :

« Le XC60 est un véhicule fantastique, et beaucoup de gens attendent de pouvoir l’acheter en version entièrement électrique. Le jour où nous l’aurons, nous assisterons à un grand changement dans l’électrification. »

Cette nouvelle démontre à quel point les choses vont rapidement dans l’industrie, car Volvo vient d’introduire une nouvelle plateforme (SPA2) avec l’EX90 que nous venons d’aller essayer en Californie. Elle succède à la SPA qui avait été lancée il y a 10 ans pour le XC90. Cette assise avait été pensée pour des véhicules à essence, mais aussi de type hybride rechargeable.

Concernant ce que la structure SPA3 va proposer, elle sera basée sur la SPA2 (logiciel et architecture électrique), mais elle sera évolutive, ce qui va lui permettre d’être utilisée avec une foule de formats de véhicules, de produits sous-compacts à modèles pleine grandeur.  

Surtout, la plateforme SPA3 va permettre le procédé de mégacoulage, un processus de production dans lequel plusieurs composants de la structure de la carrosserie sont remplacés par un seul composant. L’exercice réduit le poids et rend plus efficace la production.

En 2022, Volvo avait annoncé son intention d’introduire ce processus à l’intérieur de son usine de Torslanda, en Suède. Celle-ci produit actuellement le XC60.

Concernant ce XC60, il faut s’attendre à ce qu’il survive à l’arrivée du EX60. Volvo annonçait cette semaine qu’elle allait proposer plus longuement que prévu des modèles hybrides et hybrides rechargeables, afin de répondre à la demande de la clientèle.

Le Volvo EX90 2025
Le Volvo EX90 2025 | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30