• Auto123 met à l’essai le Chevrolet Silverado High Country 2022
• Avec l’ensemble « Éléments Essentiels Foncés », le Silverado High Country est encore plus habillé.
• À savoir, le V8 de 6,2-litres consomme, mais livre tout de même la marchandise.
• À noter, il manque toujours des composantes à cause de la crise d’approvisionnement.
Plus tôt cet automne, nous avions eu l’occasion de conduire la nouvelle variante plus « robuste » du camion gamme Silverado. Certes, ce Chevrolet Silverado ZR2 est assurément LA grande nouvelle de l’alignement des camionnettes tatouées du nœud papillon cette année.
À voir aussi : Chevrolet Silverado ZR2 2022 essai routier : le coureur des bois
Mais dans le créneau des camions, un constructeur se doit d’avoir une vision très large, car des pickups, il s’en vend beaucoup!
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Or, nous avons pu récemment reprendre le volant d’une livrée High Country, le niveau de finition le plus élevé de la marque populaire américaine. Mais attention, il ne s’agit pas du Silverado le plus dispendieux, si on se fie au site web corporatif de la division du moins. En effet, c’est au ZR2 que revient la palme.
Quoi qu’il en soit, on sait que Chevrolet prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de sa camionnette Silverado EV. Mais d’ici là, les stratèges n’ont d’autre choix que de continuer à vendre des copies de son pickup qui, rappelons-le, a été révisé pour 2022. On comprend que ce modèle doit contribuer à financer la transition de General Motors vers la mobilité électrique.
Un pickup de soirée
Entièrement repensé en 2018 (en tant que modèle 2019), le Silverado 1500 2022 a droit quant à lui à plusieurs améliorations. Il ne s’agit pas ici d’une révolution, mais bien d’une refonte de mi-parcours.
Malgré tout, il y a suffisamment de changements esthétiques pour qu’on en parle, notamment à l’avant. La signature des feux de jour aux DEL est toujours en place, mais avec plus de subtilité. C’est vrai que la devanture du camion Chevrolet est chargée, mais c’est le cas pour les autres pickups sur le marché. Chevrolet se doit de vendre un véhicule qui plaît à sa loyale clientèle.
Notre véhicule d’essai semblait prêt pour une soirée de gala avec sa carrosserie noire et ses jantes multibranches noir lustré de 22 pouces de diamètre. Il portait également l’ensemble optionnel « Éléments Essentiels Foncés » qui assombrit plusieurs détails extérieurs, comme les écussons du modèle ou les pare-chocs notamment.
Cette livrée très luxueuse du camion joue la carte de l’élégance, mais on sent un peu de retenue, malgré tout. Peut-être que l’ensemble « Éléments Essentiels Foncés » est plus joli avec une couleur de carrosserie finalement?
Je me dois tout de même de souligner l’aspect pratique du hayon Multiflex qui facilite la vie de l’utilisateur à l’occasion. J’ai d’ailleurs pu l’utiliser pour le transport de marchandises achetées à la quincaillerie locale qui, sans surprise, étaient trop longues pour cette boîte de chargement d’une longueur de 5’8’’. De plus, le hayon une fois replié plus près du sol sert même de marche pour monter dans cette boîte de chargement.
Quant à ces marchepieds rétractables à la base de la cabine, disons que ceux-ci rendent l’accès à bord très facile.
Habitacle de luxe
Depuis le début de la production 2022, Chevrolet se targue d’offrir une nouvelle planche de bord plus connectée avec ce vaste écran central tactile d’une diagonale de 13,4 pouces et celui de 12,3 pouces qui agit à titre de jauge d’instrumentation. Ce bel arrangement inclut toutes les touches faciles à utiliser sous l’écran ou même à l’intérieur de ce dernier. Mais il faut toutefois préciser que ce ne sont pas toutes les livrées qui le reçoivent.
Le confort des sièges est également fort acceptable pour un véhicule jadis considéré comme un outil de travail. Le Silverado est toujours capable de répondre aux besoins de ceux et celles qui ont besoin d’un camion au quotidien, mais dans ce cas bien précis, le luxe à l’intérieur de l’habitacle n’a vraiment plus rien à voir avec celui d’un outil de travail dénudé au possible.
Il est toutefois dommage que la crise d’approvisionnement ait forcé la chaîne d’assemblage à ne pas inclure les sièges chauffants des places arrière, l’assistance au stationnement avant et arrière ou même le verrouillage de la colonne de direction. Ces trois manquements ont retranché 150 $ sur la facture finale, mais bon. Il est vraiment temps qu’elle se termine cette crise mondiale!
Au volant
Aussitôt que le Silverado démarre, le V8 de 6,2 litres de cylindrée met tout de suite la table pour une expérience de conduite « à l’américaine ». En fait, à part peut-être le 4-cylindres turbo, les autres moteurs disponibles sur le menu de Chevrolet appartiennent également à cette école de pensée.
Il faut mentionner que le véhicule était muni du système d’échappement optionnel, un ajout assez salé de 2 370 $ qui a toutefois l’avantage de se faire entendre quand ça compte. En conduite urbaine, cette tuyauterie moins restrictive ne sait pas trop remarquer, par manque d’occasion de vraiment enfoncer le pied droit dans le plancher. D’ailleurs, en ville, le camion peut rouler sur quatre cylindres seulement, ce qui change la musicalité de l’engin.
Sachez que les 420 chevaux de ce bloc sont amplement suffisants pour déplacer cette masse de plus de deux tonnes. En fait, toutes les motorisations sont très bien adaptées à ce châssis, mais le V8 le plus cher à acquérir est également le plus adéquat pour donner du muscle à un véhicule qui n’a rien d’un sprinteur de 100 mètres.
La suspension adaptative s’est également bien débrouillée sur les surfaces usées de la région de Montréal. Quoiqu’à ce petit jeu, le Ram 1500 est le leader incontesté du segment, suivi par le nouveau Tundra de Toyota (merci à la suspension à ressorts hélicoïdaux) et des deux autres modèles américains.
Le mot de la fin
Le Chevrolet Silverado High Country 2022 demeure une camionnette pleine grandeur, et ce, malgré tous les petits luxes. Résultat : la direction est lourde à basse vitesse, le poids du véhicule est important, ce qui oblige son conducteur à prévoir les distances de freinage en plus de devoir réduire la cadence dans les virages. C’est encore plus le cas en hiver où l’adhérence est moindre.
On aime
Le nouvel habitacle plus invitant
La sonorité du V8 de 6,2-litres
Cette impression de solidité
On aime moins
La consommation de carburant (plus de 17 litres / 100 km en ville)
Le prix des jantes de 22 pouces (4 650 $)
Le système Super Cruise limité aux livrées cossues
La concurrence principale
Ford F-150
GMC Sierra
Ram 1500
Toyota Tundra