La Maison Simons, spécialisée dans la vente au détail de vêtements, décroche un prêt remboursable de 81M$ du gouvernement québécois.
Cette somme permettra la création d'un centre de distribution à la fine pointe de la technologie à Québec, là où la plus vieille entreprise privée au pays a vu le jour en 1840.
Ce centre nécessitera un investissement total de 215M$, et devrait permettre à l'entreprise de concurrencer les géants du commerce en ligne. Le nouveau bâtiment d'une superficie de plus de 7 terrains de football verra le jour au Centre d'innovation Chauveau.
Investissement Québec financera le projet à hauteur de 17M$ grâce à un investissement dans la maison mère, et la Caisse de dépôt et de placement acquiert également une participation de 27M$.
Plus de la moitié de la subvention de Québec servira à l'achat d'équipements automatisés, et la balance permettra la conversion de l'actuel centre de distribution de la rue Galilée en accélérateur de commerce électronique. Un accélérateur qui hébergera et offrira des conseils à de plus petites entreprises souhaitant faire du commerce en ligne.
Le président du détaillant, Peter Simons, a martelé qu'il ne s'agissait pas là d'une subvention, mais bien d'un prêt aux conditions du marché remboursable sur 7 ans.
« Je suis convaicu que ça sera un excellent investissement pour le Québec. Ce n'est pas une question de venir en secours! Je peux vous garantir que nos affaires vont très bien présentement. L'e-commerce est en accélération exponentielle, et tous nos magasins sont en hausse pour l'année. C'est pas le secours... Moi, je vis exponentiellement plus de risque. »
Environ 450 emplois seront ainsi consolidés à Québec grâce à ces investissements. Peter Simons dit être confiant de pouvoir créer de nouveaux emplois, mais n'a pas voulu avancer de chiffres.
M. Simons n'a pas caché avoir été approché par d'autres villes pour y implanter son nouveau centre de distribution, et avoir refusé même si les terrains qu'on lui offrait se vendaient moins cher.