Aller au contenu
Étude sur les messages vocaux

«Il y a des choses qui se disent avec la voix, mais pas avec l'écrit»

«Il y a des choses qui se disent avec la voix, mais pas avec l'écrit»
Que Québec se lève / Cogeco Média

La professeure au département de lettres et communication à l'UQTR Anne-Sophie Bally s'est attardée au contenu des messages vocaux envoyés par messagerie texte, dans le cadre d'une recherche portant sur l'évolution de la langue française parlée.


Écoutez-la faire part de quelques constats tirés de son analyse, dimanche, à l'émission Que Québec se lève

«Je leur ai demandé pourquoi ils préféraient envoyer un message vocal plutôt qu'un texto. Et les gens ont dit qu'il y a des choses qui se disent avec la voix, qui ne se disent pas avec l'écrit. Les gens disent que c'est plus sincère, c'est plus proche, je peux envoyer des sentiments que l'écrit ne me permet pas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Myriam Ségal

Faut-il être honnête sur les raisons de sa démission?
Longue file pour recharger son véhicule : que se passe-t-il à l'Étape?
«Dans la peinture abstraite, il n'y a aucune limite»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que Québec célèbre
En direct
En ondes jusqu’à 11:00