Les Canadiens de Montréal ont vaincu les Oilers d'Edmonton 3-0, lundi, au Centre Bell, afin d'inscrire une deuxième victoire consécutive, leur troisième en quatre matchs.
Ce redressement de situation va-t-il durer? Nous le saurons samedi soir quand le Tricolore fera face aux Golden Knights de Las Vegas.
Cela dit, à quel moment le vent - favorable - a commencé à tourner pour les Canadiens? Mario Langlois a posé la question à Martin McGuire et Dany Dubé. Et ils ne mettent pas nécessairement le doigt sur le même point.
Pour Dany Dubé, Martin St-Louis «a défié ses joueurs vedettes» en «changeant ses trios» après avoir «mis sa défensive en place. Depuis deux semaines, ils jouaient mieux, mais ils ne gagnaient pas.»
Depuis quelques jours, les résultats commencent à être mesurables et l'analyste estime que les bons débuts de match font foi de tout.
Pour sa part, Martin McGuire pense que les retrouvailles entre Nick Suzuki et l'ex-capitaine des Canadiens Shea Weber à Toronto ont été le déclencheur.
«Nick s'est dit qu'il devait mieux jouer avant de demander aux gars de mieux jouer», souligne Martin McGuire qui note que Martin St-Louis grandit comme entraîneur.
Pour ce qui est du retour en forme de Samuel Montembeault, Dany Dubé souligne qu'il «fait les arrêts au bon moment» en traçant un parallèle avec les buteurs qui inscrivent un bon nombre de buts, mais qui ne touchent pas la cible quand il le faut.»
Autre sujet discuté en début de bloc
Les raisons entourant le congédiement de l'entraîneur Jim Montgomery à Boston