La Commission de la relève de la CAQ plaide pour un retour du civisme à l'école. Les jeunes caquistes proposent notamment que le vouvoiement des enseignants et du personnel scolaire soit obligatoire tout comme le port de l'uniforme au secondaire.
Les élèves violents et intimidateurs, de même que leurs parents, devraient aussi se soumettre à des formations obligatoires.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau qui réagit à la proposition des jeunes caquistes.
«J'ai applaudi à tout rompre pour deux raisons. Premièrement, parce que j'aime ça voir des jeunes s'impliquer en politique, c'est de moins en moins populaire, mais aussi parce que je trouve que c'est très pertinent, point par point, ce que les jeunes caquistes proposent [...] Tu regardes la multiplication des cas de violence, d'intimidation, le fait qu'on se demande pourquoi on a 20 % des profs qui, après cinq ans, quittent le navire [...] je pense qu'on ne peut pas rester les bras croisés. Et je ne pense pas que les jeunes caquistes tombent dans l'excès avec ce genre de mesures...»
Autres sujets
- Le gouvernement a déposé une nouvelle offre à la FIQ.
- Le chef conservateur Pierre Poilievre exhorte le chef du NPD Jagmeeth Singh à déchirer son entente avec Justin Trudeau dans une lettre au ton plus que partisan.