Le numéro un mondial du tennis masculin, l'Italien Jannik Sinner, a été testé positif deux fois ces derniers mois.
Écoutez Hugues Léger réagir à cette nouvelle au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.
Sinner, incidemment, ne sera pas suspendu.
«Ça a commencé durant Indian Wells, au mois de mars. Deux échantillons été ont été prélevés et les deux fois, le même résultat est sorti. Mais il faut quand même dire que ce qui a été prélevé, qui est un dérivé du clostébol, qui est un dérivé de testostérone, c'est moins de 1 milliard de un gramme. Donc, ce qui a été, ce qui a été analysé en laboratoire n'aurait aucun impact sur ses performances sportives. Je pense que c'est quand même important de le mentionner.»
«Et ça aurait été transmis par son physio lors d'un massage. Son physio avait utilisé du clostébol qui est un médicament qui est vendu beaucoup en pharmacie en Italie. Son physio avait utilisé ça pour aider à la guérison de coupures sur ses doigts et que c'est comme ça que la substance se serait retrouvée sur la peau de ses nerfs. Mais bon, évidemment, ça soulève toutes sortes de questions quand même.»
Sinner ne sera pas suspendu et recevra une amende de 325 000 $ et une pénalité de 400 points. Des joueurs ont exprimé leur mécontentement face à l'absence de suspension, suggérant un double standard dans le tennis.
Ce qui soulève cette question: est-ce que Sinner a raté les Jeux de Paris en raison de ces tests de dopage?
Léger souligne que les contrôles aux Jeux sont «rigoureux et fréquents. On peut se poser des questions sur la séquence des événements.»