L'ex-chef syndical et chroniqueur au 98.5, Jacques Létourneau, parle de l'entrevue accordée par François Legault à l'animateur Paul Arcand, cette semaine.
Discutant du grand problème d'efficacité du système de santé, M. Legault a affirmé que le manque de flexibilité des syndicats était l'une des causes du problème.
«Tant qu’on n’aura pas plus de flexibilité dans les conventions collectives, ça va être difficile d’améliorer les services, difficile d'enlever le temps supplémentaire obligatoire, difficile d’arrêter d'utiliser les agences privées, a-t-il dit. Il faut travailler ensemble. Tous les gouvernements qui se sont succédé auraient dû revoir les conventions collectives, mais ça n'a jamais été fait...»
Dans le cadre de sa chronique On passe la gratte, à l'émission de Nathalie Normandeau, Jacques Létourneau commente les propos du premier ministre à l'égard des syndicats.
«C'est comme un mantra, comme une carte qu'on sort pour expliquer que ça ne va pas bien. [...] Bien sûr que les syndicats ont leurs défauts, mais d'utiliser l'argument des syndicats [...] de dire que c'est la faute des syndicats, je trouve que c'est faire des raccourcis. M. Legault sait très bien que s'il veut débattre de réorganisation du travail et de flexibilité, ça peut se faire avec les syndicats dans les conventions collectives...»
Autres sujets abordés:
- Les problèmes concernant l'état des routes du Québec.
- Sondage de la firme Léger: la CAQ a freiné sa chute dans les intentions de vote des Québécois.