Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborde avec l'animateur Paul Arcand la rencontre prévue entre Justin Trudeau et François Legault, dans la Capitale-Nationale, lundi.
Les politiciens discuteront des enjeux associés à l'immigration.
«À quoi s'attendre? La réponse courte est: pas grand-chose! [...] Les échos que j'entends, c'est que ça s'enligne mal pour une réponse costaude d'Ottawa, lundi. Je sens beaucoup d'irritation du côté de Québec...»
Au cours d'une entrevue accordée à Paul Arcand, cette semaine, le premier ministre québécois a clairement indiqué que le sujet des demandeurs d'asile et des travailleurs temporaires est devenu un enjeu majeur pour son gouvernement.
M. Legault a affirmé qu'il souhaite que M. Trudeau lui propose des solutions quant à la vague de migrants qui déferlent sur le Québec. Le PM canadien avait indiqué que le gouvernement fédéral n'avait aucunement l'intention d'accorder davantage de pouvoirs à Québec au sujet de l'immigration.
Selon lui, la capacité d'accueil du Québec est fortement affectée. Les migrants ont un impact important sur plusieurs services offerts à la population, dont le logement, la santé et l'éducation.
Rappelons que les deux premiers ministres avaient promis de se revoir en juin au terme d'une première rencontre survenue le 15 mars.
Autres sujets traités
- Le chroniqueur a appris qu'un recours juridique sera déposé pour forcer le gouvernement du Québec à revoir la carte électorale pour l'élection provinciale prévue en 2026.
- Les élus de l'Assemblée nationale, mercredi, ont rendu hommage à Paul Arcand, qui prendra très bientôt sa retraite de l'animation de Puisqu'il faut se lever, au 98.5.