Le prix moyen d’un véhicule neuf a dépassé les 50 000 $ US aux États-Unis.
Avec l’entrée en vigueur des tarifs de Donald Trump aux États-Unis, il est attendu que le prix moyen des véhicules va grimper de façon importante. Certains experts ont estimé les hausses à 6000 $ US en moyenne par modèle, alors que ça peut varier entre 3000 $ US et 20 000 $ US, selon le produit.
Cette hausse serait une première conséquence des tarifs, car certains fabricants ont commencé à faire des ajustements de prix. Il faut cependant préciser que le prix moyen actuel, évalué à 50 025 $ US, s’approche de la marque du 7 décembre dernier, où ça se chiffrait à 50 030 $. Ce n’est donc pas la catastrophe, encore.
Le marché avait assisté à une baisse après cette période, mais depuis les annonces des tarifs, c’est reparti à la hausse. Selon la firme d’analyse de données Could Theory, ça va continuer à grimper.

Ce que Cloud Theory a fait, c’est de suivre au quotidien les prix annoncés de millions de véhicules neufs par numéros de série chez les concessionnaires franchisés du pays, en partie pour connaître l’impact que les tarifs douaniers de l’administration Trump étaient pour avoir sur le prix des véhicules.
Ce qui a provoqué la hausse, selon Rick Wainschel, le vice-président de la science des données et de l’analyse chez Cloud Theory, c’est que les fabricants et les concessionnaires ont commencé à réduire les incitatifs et les remises, au moment où l’administration a commencé à brandir la menace de tarifs douaniers.
Le prix moyen a atteint un sommet le 7 juillet 2023, à 51 824 $ US, pour ceux qui se posent la question. Selon Cloud Theory, le plus haut niveau atteint au cours des 12 derniers mois a été de 50 590 $ US le 6 juin 2024.
Au Canada, il est incroyable de réaliser que le prix de vente moyen d’un véhicule neuf oscille autour de 67 000 $ CA.

Contenu original de auto123.