Une compétition de CrossFit, le DUUS Hyrox, a été assombrie par le décès d'un participant, la fin de semaine dernière, au Centre de foires à Québec.
La victime, âgée dans le début de la quarantaine, a subi un malaise dimanche après-midi durant son parcours qui comprenait huit kilomètres de course et huit stations d'exercices fonctionnels.
Son décès a malheureusement été constaté dans les heures qui ont suivi.
Selon nos informations, la victime cumulait plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la mise en forme et occupait un poste d'entraîneur dans un gym de la Rive-Sud de Montréal.
Des témoins du drame remettent d'ailleurs en question la rapidité et la qualité de l'intervention de l'équipe médicale qui aurait tardé à agir.
Duus Events, qui n'a pas donné suite à nos demandes, évoquait près de 1500 athlètes inscrits dans les différentes catégories.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, les organisateurs affirment que leurs pensées les plus sincères accompagnent les proches de la victime.
Ils soulignent aussi déjà réfléchir à la prochaine étape de la compétition qui doit avoir lieu les 30 et 31 août à Drummondville et à comment ils compenseront les athlètes dont la course a été annulée.
Le promoteur responsable des premiers soins
Un porte-parole de la Ville de Québec précise que « tout le personnel opérationnel d'ExpoCité est formé pour répondre aux situations de cette nature » et qu'ils étaient au nombre de quatre dimanche au moment du drame.
Ils n'ont toutefois pas eu à intervenir puisque la victime a été prise en charge par des participants qui avaient une formation en santé.
« L'équipe du promoteur était informée qu’il était de leur responsabilité de subvenir à la sécurité de leurs participants, personnel, clients, etc. tel que prévu dans la clause. »
Le contrat signé avec ExpoCité stipule que le promoteur était responsable d'assurer les premiers soins tant aux participants, qu'aux employés ou aux visiteurs.