Ford doit procéder au rappel de plus de 100 000 VUS Expedition et Navigator du côté de Lincoln en raison d’un problème avec les ceintures de sécurité. En fait, ces dernières peuvent se coincer et ne pas se rétracter ou ne pas se déployer en cas d’accident.
Les modèles visés appartiennent aux années 2018 à 2020.
Il s’agit de la deuxième fois que Ford y va d’un rappel pour ce problème.
Le problème
Selon l’avis de rappel, la source du problème serait un prétendeur défectueux, un dispositif de sécurité important qui utilise une charge explosive contrôlée pour créer la tension nécessaire avec la ceinture au début d’un accident, afin d’éviter les blessures.
Si ce mécanisme se déploie alors qu’il n’est pas censé le faire, cela peut surprendre le conducteur et entraîner une fausse manœuvre, pouvant mener à un accident.
Les propriétaires pourraient voir le témoin des coussins gonflables s’allumer au tableau de bord, indiquant un problème.

Sur le site de Transports Canada, la problématique est décrite comme suit :
« Sur certains véhicules, il pourrait y avoir un problème avec le(s) prétendeur(s) des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. Par conséquent, le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer et les prétendeurs des ceintures de sécurité pourraient se déployer sans qu’il y ait de collision. »
La solution
Pour régler le problème, les propriétaires devront se rendre à l’atelier pour faire inspecter, et au besoin faire remplacer les prétendeurs à l’avant.
Dans les documents fournis par Ford à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, la compagnie mentionne qu’elle n’a pas connaissance d’accidents ou de blessures liés à ce problème, mais qu’il y a eu 17 situations signalées à des concessionnaires.
Lors du premier rappel à propos de ce problème, on parlait de 11 blessures.
Ford croyait au départ qu’une fuite d’eau provenant du système de climatisation pouvait être la cause du problème, mais en bout de piste, il se pourrait que ce soit les prétendeurs eux-mêmes qui soient défectueux.

Contenu original de auto123.