Cela ne fait même pas une semaine que les tarifs de 25 % de Donald Trump sont entrés en vigueur concernant les importations de véhicules aux États-Unis que déjà, les effets se font ressentir un peu partout. Et l’on ne parle même pas de l’effondrement de la bourse.
Lors du week-end qui vient de se terminer, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé qu’il suspendait ses livraisons de modèles vers les États-Unis, le temps de réfléchir à la manière d’atténuer les coûts des tarifs imposés par l’administration américaine.
« Les États-Unis sont un marché important pour les marques de luxe de JLR. Nous mettons en œuvre nos actions à court terme, y compris une pause dans les expéditions en avril, alors que nous développons nos plans à moyen et long terme », a déclaré un porte-parole via un communiqué.
Au cours de l’exercice s’étendant de mars 2024 à février 2025, près du quart des quelque 430 000 véhicules vendus par JLR l’ont été aux États-Unis. On peut comprendre l’importance pour le constructeur de bien évaluer la situation.
Ajoutez à cela qu’en janvier, la compagnie annonçait une baisse de 17 % de ses profits trimestriels avant impôts ; elle ne veut assurément pas vivre d’autres reculs.

Le nom de Jaguar Land Rover s’ajoute à ceux de Stellantis et de Volkswagen. Le premier a annoncé une pause de deux semaines de ses activités à son usine de Windsor, en Ontario, alors que le deuxième a mentionné qu’il cessait ses livraisons aux États-Unis en provenance du Mexique.
Comme le rapporte le site Automotive News, l’industrie automobile britannique est très concernée par les tarifs, car les États-Unis sont le deuxième importateur de véhicules fabriqués en Grande-Bretagne après l’Union européenne, avec une part de près de 20 %, selon les données de l’organisme industriel SMMT (Society of Motor Manufacturers & Traders).
Du côté des autorités gouvernementales, on se concentre sur la conclusion d’un accord commercial avec Washington.
Selon le Times de Londres, JLR en aurait pour quelques mois de réserves en véhicules aux États-Unis, ce qui fait que les modèles en vente ne seront pas touchés pour quelques semaines encore.
Contenu original de auto123.