Il a déjà été question dans le passé d’un partenariat entre General Motors (GM) et Hyundai. On comprend maintenant que les deux entreprises seraient sur le point de finaliser une entente, selon ce que rapporte le site Reuters qui cite une source bien au fait des pourparlers.
L’accord verrait Hyundai partager deux de ses fourgons commerciaux électriques avec GM, alors que le géant américain pourrait fournir à Hyundai des camionnettes qu’elle pourrait vendre sur notre continent avec un logo Hyundai.
Ce partenariat pourrait mener à d’autres échanges entre les deux géants, toujours selon ce qu’a déclaré la source. On parle de développement conjoint, d’achats de puces informatiques, de développement de batteries, etc.
Ce genre de partage n’est pas nouveau à travers l’industrie. En raison du contexte actuel, où la concurrence chinoise prend de l’importance, et où une incertitude règne en Amérique du Nord avec les menaces de tarifs de l’administration Trump, les fabricants tentent par tous les moyens de réduire leurs dépenses afin d’être plus concurrentiels.

Les modèles
Pour les modèles qui seraient partagés, Hyundai produirait des fourgons qui seraient vendus sous sa bannière et sous celle de GM. Les modèles seraient importés de Corée du Sud. Concernant les camionnettes de General Motors, Hyundai envisagerait de les assembler en Amérique du Nord d’ici à 2028. Le tout pourrait se faire à l’intérieur d’une nouvelle usine nord-américaine ou d’une installation déjà existante. Il faut comprendre qu’on est encore loin de la première version de production.
Pour les camionnettes, les discussions ont porté sur les modèles intermédiaires de GM, soit les Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Apparemment, Hyundai aimerait aussi vendre un modèle pleine grandeur, mais GM n’aurait pas offert cette solution au fabricant coréen.
D’autres véhicules
Les constructeurs discutent également de la possibilité pour Hyundai de fournir à GM des VUS compacts qu’elle pourrait ajouter à sa gamme de produits au Brésil, toujours selon ce qu’a déclaré la source.
GM n’a pas voulu trop s’avancer sur ce dossier qui est encore embryonnaire, mais la compagnie a quand même déclaré que « les deux entreprises continuent d’explorer des domaines de collaboration potentiels. » Hyundai y est allé d’une déclaration similaire.
Des avantages évidents pour les deux entreprises
On le devine, si un tel partenariat voit le jour, c’est qu’il sera profitable aux deux fabricants. Avec deux nouveaux fourgons électriques, GM pourra mieux concurrencer Ford et Ram qui proposent déjà des solutions du genre, le tout sans avoir à investir massivement.
Les deux modèles attendus sont de formats différents, sans surprise. Le plus petit serait assemblé par Hyundai à son usine d’Ulsan à partir de l’été de 2027. En 2028, un fourgon plus imposant serait ajouté à la famille. GM, incroyablement, propose toujours les Chevrolet Express et GMC Savana, mais leurs jours seraient comptés.
Pour Hyundai, l’avantage saute aux yeux. Un modèle intermédiaire lui permettrait d’offrir une solution de rechange aux acheteurs du Nissan Frontier, du Toyota Tacoma et des produits américains, entre autres.
D’autres partages feraient partie des discussions entre les deux fabricants.
Contenu original de auto123.