Laughlin, Nevada — Ram introduit pour 2025 une gamme HD (Heavy Duty) mise à jour, soit les modèles ultras robustes des séries 2500 et 3500. Nous aurons l’occasion de revenir là-dessus la semaine prochaine, alors que nous pourrons vous partager nos impressions de conduite des nouveaux modèles, qui profitent d’améliorations intéressantes, notamment en ce qui a trait à la mécanique et à la transmission.
Sur place, nous en avons profité pour discuter avec les différents responsables de la marque afin d’en savoir plus sur certaines stratégies mises de l’avant par l’entreprise, entre autres lorsque vient le temps de conquérir de nouvelles parts de marché.
La fidélité
Dans le segment des camionnettes ultras robustes, la fidélité de la clientèle est l’une des plus fortes à travers l’industrie. Ceux qui s’identifient à Ford ne veulent rien savoir des produits de General Motors (GM) et de Ram. Ceux qui sont tatoués (parfois littéralement) Chevrolet ne s’intéressent pas aux modèles concurrents. Et ainsi de suite.
Conséquemment, il est plus difficile de convaincre des clients de changer de camps. Et pour une compagnie qui est depuis toujours au troisième rang parmi les trois grands constructeurs américains (Série 1500) au chapitre des ventes et au deuxième rang dans le segment des modèles HD (Séries 2500 et 3500), le défi est d’autant plus grand.

Alors, comment fait l’entreprise pour gagner du terrain ? « C’est avec des innovations qu’on réussit à le faire, comme la RamBox. Une fois qu’un propriétaire goûte à ce genre de truc pratique, il ne veut plus s’en passer et revient vers nous », nous a confié David Sowers, directeur des opérations professionnelles chez Ram.
Il a cité d’autres technologies introduites par la marque, des éléments qui l’ont aidé à conquérir des parts de marché, comme l’arrivée des moteurs Diesel Cummins au début des années 90, ou encore les ressorts hélicoïdaux et les suspensions pneumatiques à la fin des années 2000.
Avec les changements apportés à la cuvée 2025, Ram peut de nouveau affirmer qu’elle propose le moteur offrant le couple le plus généreux dans sa catégorie. En effet, le 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres (Cummins), qui n’est livrée maintenant qu’en configuration à haut rendement, propose 1075 livres-pied de couple, en plus de 430 chevaux. Il profite également d’un nouveau mariage avec une boîte automatique à huit rapports.
« Ce genre d’affirmation, que l’on offre le plus de couple dans la catégorie, c’est quelque chose de simple à comprendre et de tangible. Les gens peuvent s’identifier à cela. C’est concret. Maintenant, c’est à nous d’installer les acheteurs potentiels derrière le volant afin de leur faire découvrir les modèles et leurs capacités », a ajouté David Sowers.
Il est clair que Ram ne passera pas au premier rang du jour au lendemain, mais l’entreprise voit le travail comme un marathon plutôt qu’un Sprint. Petit à petit, en offrant des modèles qui répondent aux exigences de la clientèle cible, elle compte faire des gains.
Soyez certains de ne pas manquer notre essai complet du Ram HD 2025 mardi prochain.

Contenu original de auto123.