Aller au contenu

Comparaison : Hyundai Elantra N vs Honda Civic Type R

Comparaison : Hyundai Elantra N vs Honda Civic Type R
Hyundai Elantra N / Honda Civic Type R / Auto123.com

Auto123 compare les Hyundai Elantra N et Honda Civic Type R.

Voici deux voitures qui sont à la fois aux extrémités du spectre des berlines sportives, et assez semblables en ce qui a trait à la façon de remplir leur mission respective.

D’un côté, un nom bien connu et bien-aimé : la Honda Civic. C’est la voiture la plus vendue au Canada depuis plus de 25 ans (hormis les années 2022 et 2023, où la Toyota Corolla s’est imposée), et elle a donné naissance à un certain nombre de versions intéressantes, dont le modèle sportif Si. Ce n’est toutefois que récemment que nous avons vu apparaître la version la plus performante de la Civic. La Type R est présente sur d’autres marchés depuis plus de 20 ans, mais elle n’est arrivée sur nos côtes qu’il y a sept ans. Vue sous cet angle, la Type R est un mariage convaincant le passé et le présent du modèle.

De l’autre, la nouvelle venue, l’Elantra N. Bien que le nom Elantra n’ait pas la notoriété de celui de la Civic, ce modèle s’est bâti une belle réputation depuis plusieurs années en proposant de nombreux styles de carrosserie et de motorisations. Et, surtout, cette voiture s’est très bien vendue pour Hyundai.

Nous avons pris la route avec ces deux modèles pour voir comment la p’tite jeune se mesure au vétéran.

Hyundai Elantra N
Hyundai Elantra N | Auto123.com

Design de la Hyundai Elantra N — 9,0/10

La peinture noire de notre modèle d’essai, les jantes assorties et les accents rouges avec étriers de frein assortis attirent l’attention, tout comme l’aileron arrière. La voiture se présente en équilibre sur ses hanches comme un combattant qui s’apprête à en découdre.

Aussi vive soit-elle, elle peut être rendue encore plus attrayante grâce à des couleurs comme le bleu Performance — de rigueur pour toute Hyundai N — et le rouge vif. L’Elantra a également bénéficié d’une mise à jour stylistique en 2024, qui comprend un bouclier avant redessiné avec des lentilles de phares ultraminces et une nouvelle calandre. Le modèle N a reçu de nouvelles jantes de 19 pouces de série. Enfin, les pare-chocs avant et arrière allongés, le diffuseur sous la carrosserie et les deux sorties d’échappement donnent à l’Elantra N une allure plus longue et un peu plus sinistre.

Globalement, l’Elantra N a une allure à la fois d’une grande berline et d’une sportive ; c’est la berline de masse de Hyundai, mais dotée d’une attitude. Elle reflète la liberté d’action des concepteurs de la marque. N’oublions pas que Hyundai est une entreprise relativement jeune, qui n’est pas prisonnière d’exigences au niveau du design, exigences acquises au cours de plusieurs générations.

Honda Civic Type R
Honda Civic Type R | Auto123.com

Design de la Honda Civic Type R - 8,0/10

Pour sa part, Honda a adopté une approche un peu moins agressive avec sa dernière Type R. D’abord, la voiture sur laquelle elle est basée, la Civic régulière, a un style plus conservateur qu’auparavant. Les phares et les feux, de même que les prises d’air à l’avant sont moins agressifs. Tout cela fait en sorte qu’on se retrouve avec une Civic Type R un peu plus douce.

Honda a tout de même doté la nouvelle Type R d’un aileron de coffre digne de ce nom, de jantes sombres de 19 pouces à rayons en Y et du système d’échappement à trois sorties, une signature de ce modèle. L’aile et les pare-chocs sont peut-être un peu plus petits qu’auparavant, mais il n’était pas question de mettre au rancart ce système d’échappement à la sonorité si particulière.

Fait à remarquer, Honda n’a pas vraiment adouci le style de la variante Si, alors que de l’autre, le style plus sobre de la Type R signifie qu’il y a maintenant moins de distinction entre elle et la Civic ordinaire.

Hyundai Elantra N, intérieur
Hyundai Elantra N, intérieur | Auto123.com

Intérieur de la Hyundai Elantra N 2024 - 7,5/10

Si, de l’extérieur, peu de gens vont confondre l’Elantra N avec d’autres Elantra, à l’intérieur, il est difficile d’identifier les différences. Les sièges sont légèrement plus rembourrés et les accents bleu poudre caractéristique de l’Elantra N sont plus présent dans l’habitacle, mais c’est à peu près tout.

En observant le tout de plus près, vous verrez que le volant profite de quelques ajouts, à savoir deux boutons bleus marqués d’un « N » et un bouton rouge marqué REV (boîte de vitesses manuelle) ou NGR (boîte de vitesses automatique). Ce bouton est la véritable porte d’accès à la puissance et à la maniabilité de l’Elantra N.

Pour le reste, c’est une Elantra à 100 %. Elle offre donc une bonne position de conduite avec une belle visibilité et des commandes qui tombent exactement là où on le souhaite. Les sièges avant sont confortables, mais les sièges arrière n’offent pas l’espace que l’on trouve dans la Type R. Les dossiers des sièges arrière de l’Elantra N ne s’inclinent pas non plus pour permettre un accès au coffre, car il y a des traverses supplémentaires à l’arrière pour renforcer le châssis.

Honda Civic Type R, intérieur
Honda Civic Type R, intérieur | Auto123.com

Intérieur de la Honda Civic Type R 2024 - 8,0/10

L’intérieur de la Honda Civic Type R contraste fortement avec celui de l’Elantra N. Il est impossible de confondre son intérieur avec celui de n’importe quelle autre Civic — sauf peut-être la Si, puisque les deux modèles peuvent être équipés de sièges partiellement rouge vif.

Le volant est orné du traditionnel logo H rouge et le sélecteur de rapports (dont la course est rapprochée) est doté d’un pommeau argenté. Les sièges sont également pourvus d’un rembourrage bien plus agressif que tout ce qui existe ailleurs chez Honda, ou avec l’Elantra N. Les ceintures de sécurité rouges, de série, constituent la cerise sur le gâteau.

Dans l’ensemble, cependant, l’habitabilité est le mot d’ordre pour la Civic ; elle offre l’un des meilleurs espaces intérieurs du segment et cela se ressent particulièrement à la banquette arrière, où deux adultes peuvent s’asseoir confortablement sans avoir à s’affaler. Bien que les sièges sport — qui, soit dit en passant, sont désormais plus légers, tout comme le nouveau volant et le nouveau vilebrequin — soient dotés de renforts latéraux plus larges, ils restent suffisamment confortables. Ils ne sont peut-être pas exceptionnels pour les longs trajets, mais tout de même.

Hyundai Elantra N, écran multimédia
Hyundai Elantra N, écran multimédia | Auto123.com

La technologie de la Hyundai Elantra N — 8,5/10

Comme beaucoup de voitures aujourd’hui, le tableau de bord de l’Elantra est dominé par un écran central multimédia. Ici, il mesure huit pouces en diagonale et abrite les applications Apple CarPlay et Android Auto.

De la technologie, il en sort de partout, en fait, même un peu trop, par moment, même si les acheteurs typiques de ce type de voiture vont probablement adorer. Des écrans affichent des jauges auxiliaires, un compteur de vitesse et la pièce de résistance, le menu de configuration du mode personnalisé. Ici, vous pouvez régler la réponse de la direction, de l’accélérateur et même le son de l’échappement. Tout cela peut être réglé sur deux modes personnalisés distincts, accessibles via un bouton N. monté sur le volant. Ce bouton permet également d’accéder aux modes de conduite traditionnels tels que Sport, Normal, etc.

C’est beaucoup à assimiler, mais heureusement, ce n’est pas une obligation et c’est plutôt un bonus technologique. Nous ne serions pas contre une caméra de recul offrant une plus haute résolution, cependant, car ce qui est proposé ici semble remonter à deux générations.

Honda Civic Type R, écran multimédia
Honda Civic Type R, écran multimédia | Auto123.com

La technologie de la Honda Civic Type R 2024 - 7,5/10

L’écran de la Civic est plus petit d’un pouce que celui de l’Elantra, mais il est un peu plus lumineux et les graphiques sont plus nets, y compris l’image de la caméra de recul. Il y a des écrans supplémentaires orientés vers la performance et un seul mode R modifiable. Le volume de données transmises est un peu inférieur, mais à ce chapitre la Hyundai bat pas mal toutes ses concurrentes, pas seulement la Civic Type R.

Ce qui est plus ennuyeux, c’est qu’il faut aller sur un écran supplémentaire pour désactiver la fonction de correspondance automatique du régime pour les rétrogradations. Pire, on ne peut pas le faire pendant la conduite. Avec l’Elantra, il suffit d’appuyer sur le bouton REV ou le régler à partir du même menu que celui utilisé pour tous les autres modes de conduite personnalisés.

Hyundai Elantra N, trois quarts arrière
Hyundai Elantra N, trois quarts arrière | Auto123.com

Conduite de la Hyundai Elantra N — 9,0/10

Cette voiture est un véritable plaisir à piloter. Dès que l’on s’élance, on sent qu’elle est prête à tout. La puissance est de 276 chevaux et le couple de 289 lb-pi, transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’un différentiel électronique à glissement limité efficace. L’effet de couple est agréablement réduit, même en cas de fortes accélérations à partir d’un point arrêté, et mieux encore, en sortie de virage, la roue avant intérieure ne tourne pas comme un fou. C’est tellement bien qu’on a l’impression d’être en présence d’une transmission intégrale, ce qui permet de progresser rapidement et avec précision.

En revanche, le sélecteur de rapports gagnerait à être plus précis. Le point d’enclenchement de l’embrayage est assez facile à maîtriser, mais la course du levier est un peu longue et le passage des rapports se montre un peu approximatif. Bien sûr, comme nous le verrons bientôt, la Civic est très performante à cet égard. L’Elantra N n’est pas la seule voiture à ne pas pouvoir égaler l’excellence de la Honda.

Bien sûr, contrairement à la Type R qui n’est offerte qu’en configuration manuelle, l’Elantra N peut être équipée d’une boîte de vitesses automatique avec palettes au volant. Après avoir conduit les deux versions, nous avons été surpris de constater que la boîte automatique est la mieux adaptée à la rigueur déployée par le groupe motopropulseur.

Si le groupe motopropulseur est le bouillon parfaitement salé et assaisonné, le châssis est le bœuf parfaitement assaisonné et cuit. Presque chaque mouvement du volant au-delà de la zone morte d’un millimètre de large renvoie une réponse incroyable de l’essieu avant, tandis que les pneus Michelin Pilot Sport 4S adhèrent exceptionnellement bien et vous colle au bitume dans tous les types de virages. La suspension, agressivement réglée, vous maintient à plat avec rigueur.

Hyundai Elantra N, roue
Hyundai Elantra N, roue | Auto123.com

Il est si facile de placer l’Elantra N exactement comme il le faut sur la route ou sur le circuit — nous en avons fait l’expérience dans les deux cas — que l’on se demande à quel point la voiture de route est éloignée de la voiture de course qui s’impose aux plus hauts niveaux. Oui, cette Elantra a l’air d’une vraie voiture de course, ce qui représente une très belle réussite pour Hyundai.

Un petit bémol toutefois : aussi géniale qu’elle soit lorsqu’elle est exploitée, cette N devient un peu plus difficile à gérer lorsque les choses se calment. La direction est très sensible — chaque bosse, chaque passage à niveau, chaque fourmi, chaque grain de sable se fait sentir — et cela peut devenir un peu pénible sur les routes régulières et pleines d’ornières de la ville. Assouplir les amortisseurs donne un peu de répit, mais vous ne vous sentirez jamais aussi à l’aise dans cette voiture que dans, disons, une Elantra hybride.

Honda Civic Type R, de profil
Honda Civic Type R, de profil | Auto123.com

Conduite de la Honda Civic Type R - 8,5/10

En passant de la Hyundai à la Civic, on a eu l’impression de retrouver ses vieilles chaussettes. Malgré son rouge bien voyant, ses grandes ailes et ses écopes de capot, la Civic Type R vous accueille plus chaleureusement que l’Elantra.

Tout ça change quand on la met en marche. Le moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres émet un son quelque peu décalé, semblable à celui d’une Subaru STI. Ensuite, la troisième sortie d’échappement entre en action (elle agit comme un résonateur à haut régime) et l’on trouve alors une ambiance plus folle. C’est à ce moment-là, alors que les 306 chevaux et les 293 livres-pieds de couple se mettent à l’œuvre, que l’on oublie la Civic régulière. Cette Type R est prête à affronter tous les adversaires, de l’Elantra N à la Nissan Z, en passant par la plus chère des BMW M2. C’est un tel mélange de puissance et d’assurance qu’on ne peut que conclure qu’elle est la voiture la mieux réglée de nos deux adversaires, surtout en ville. Elle parvient à se calmer d’une manière qui échappe à l’Elantra N, et cela fait d’elle une bien meilleure voiture au quotidien.

Et puis, lorsque vous la poussez à fond, c’est là que vous commencez à vous sentir vraiment à l’aise. C’est alors que l’on apprécie le fantastique travail de l’embrayage et l’action parfaite du levier de vitesses. Le groupe motopropulseur turbocompressé bien équilibré fait un travail sans reproche.

Honda Civic Type R, avant
Honda Civic Type R, avant | Auto123.com

Tout comme avec l’Elantra, la direction de la Civic Type R est très sensible, mais beaucoup plus linéaire, ferme et exempte de vibrations. Par conséquent, les prises de virages sont moins hyperactives. Cela ne veut pas dire que la Type R ne s’inscrit pas dans les courbes avec la même ardeur que l’Elantra N, car elle le fait absolument, mais c’est moins brutal, disons.

Nous avons noté un peu plus de roulis avec ce modèle. Pourtant, en fin de compte, aucune voiture de masse comme la Honda Civic n’a d’affaire à se hisser au niveau d’une BMW ou d’une Nissan Z, purement sportive, mais la Civic Type R le fait. Et elle parvient à être beaucoup plus facile à vivre que ces dernières.

Honda Civic Type R, arrière
Honda Civic Type R, arrière | Auto123.com

Le mot de la fin
Il s’agit d’un choix facile, mais pas de la manière dont vous pourriez le penser. De ces deux voitures, l’Elantra, même si elle offre moins de puissance brute que la Civic, donne l’impression d’être le véhicule le plus performant, comme si le constructeur avait vraiment vous nous donner l’impression d’être au volant d’une voiture de course.

C’est pourquoi, si nous optons pour la N — ce qui nous ferait économiser 10 000 $ par rapport à la Honda, soit dit en passant —, il faut qu’elle soit équipée d’une transmission automatique. En poussant vers les limites, on a l’impression que la N est la plus racée des deux, cela ne fait aucun doute.

Pour sa part, la Civic reste une voiture performante, mais qui fait le travail d’une manière telle qu’on a l’impression d’être dans quelque chose de plus substantiel. En effet, après que la Civic Si nous ait laissés un peu froids (trop chère, et trop lourde), nous avions des réserves quant à la Type R, plus performante. Ces réserves étaient injustifiées, car la Type R se sent toujours comme un modèle à part entière et plus spéciale — beaucoup plus spéciale — que la Si.

Si vous recherchez l’effet « Wow » d’une compacte turbocompressée performante, la Hyundai Elantra N est pour vous. Pour une sensation plus généraliste et plus mature, la Type R est votre monture.

N ou R ? C'est la question
N ou R ? C'est la question | Auto123.com

Nos verdicts

Laquelle est la plus belle ? Hyundai Elantra N
Laquelle offre l’habitacle le plus confortable ? Honda Civic Type R
Laquelle offre la conduite la plus confortable ? Honda Civic Type R
Laquelle est la plus dynamique ? Hyundai Elantra N
Laquelle offre le meilleur rapport qualité-prix ? Hyundai Elantra N

Les concurrentes des Hyundai Elantra N et Honda Civic Type R

  • – Audi RS3
  • – BMW M2 Coupé
  • – Mercedes-Benz AMG CLA 45
  • – Subaru WRX
  • – Volkswagen Golf R

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00