Aller au contenu

Toyota 4Runner 2025, premier essai : réécrire l’histoire

Toyota 4Runner 2025, premier essai : réécrire l’histoire
Toyota 4Runner 2025 / Auto123.com

San Diego, Californie — Le Toyota 4Runner, légende des sentiers depuis 1984, subit en 2025 une transformation fort attendue. Après 15 ans de bons et loyaux services, la cinquième génération tire sa révérence pour céder la place à une sixième.

Inspiré du Tacoma 2024, ce nouveau modèle conserve son ADN de dur de cuire tout en intégrant des technologies modernes.

Toyota 4Runner 2025 – quoi de neuf ?

Adieu l’ancien, bienvenue au renouveau. Le 4Runner 2025 repose sur la plateforme du Tacoma, tout en conservant son esthétique carrée et musclée.

Le vieux V6 cède sa place à un moteur 4-cylindres qui vient avec ou sans hybridation et qui travaille maintenant avec une boîte automatique moderne à huit rapports.

Toyota 4Runner 2025, de profil
Toyota 4Runner 2025, de profil | Auto123.com

Design du Toyota 4Runner 2025 – 7,5/10

Toyota a joué la carte de la continuité visuelle. Les lignes restent anguleuses, exprimant robustesse et aventure. La vitre arrière coulissante emblématique du pilier D est conservée, un clin d’œil aux amateurs de plein air qui souhaitent profiter du grand air sans se défaire de leur toit.

Pour le reste, vous aurez compris qu’après 15 ans sans changement, tout sur le modèle a changé. Comparée à la 5e génération, cette nouvelle mouture plus haute de 5 cm, plus large de 6 cm et plus longue de 12 cm. Selon la version, le modèle chausse des roues de 17 à 20 pouces.

Le châssis est le même que le Tacoma ; ce cadre permet de remorquer jusqu’à 6000 livres.

Toyota 4Runner SR5 2025, intérieur
Toyota 4Runner SR5 2025, intérieur | Auto123.com

Intérieur du Toyota 4Runner 2025 – 8,0/10

À l’intérieur, le 4Runner reprend des éléments du Tacoma, avec un tableau de bord ergonomique et des commandes intuitives. L’espace est optimisé grâce à des rangements bien placés. En option, une troisième rangée de sièges permet d’embarquer jusqu’à sept personnes, bien que l’espace y soit limité pour les adultes. Les sièges de deuxième rangée, rabattables, haussent la polyvalence du 4Runner et maximisent la capacité de chargement.

L’interface fonctionnelle trouve l’équilibre recherché entre la sophistication moderne et l’authenticité pratique.

Toyota 4Runner 2025, écran multimédia
Toyota 4Runner 2025, écran multimédia | Auto123.com

Technologie du Toyota 4Runner 2025 – 9,0/10

Un groupe d’instruments à affichage numérique sur écran de 7 pouces équipe de série les versions d’entrée de gamme, alors qu’une surface de 12,3 pouces équipe les versions supérieures. La compatibilité sans fil avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que des ports USB-C, rend l’expérience connectée et pratique, et s’associe bien avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée (offerte en option).

Une prise de données et de recharge USB-C est intégrée à droite de l’écran tactile multimédia et deux prises de recharge USB-C sont incluses dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière.

Le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir est inclus de série avec toutes les versions. Avec un essai ou un abonnement au service Remote Connect, une clé numérique, en option sur certaines versions, se connecte aux téléphones compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule et son démarrage (conditionnel à l’accès à un réseau 4G). Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que d’avoir à prêter la clé physique.

Toyota offre aussi la suite de sécurité complète TSS 3.0 qui comprend la majorité des aides à la conduite.

Motorisations du Toyota 4Runner 2025 – 8,0/10

Le 4Runner 2025 offre deux choix sous le capot. Les modèles d’entrée de gamme sont proposés avec un 4-cylindres turbo de 2,4 litres offrant 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi, couplé à une transmission automatique à huit vitesses. Les versions SR5, TRD Sport, TRD Hors route et Limited seront équipées de série de ce moteur.

Le groupe propulseur hybride i-Force Max est livrable avec la version TRD Hors route, et équipe de série les variantes TRD Pro, Trailhunter et Platinum. Ce système hybride emploie un moteur 4-cylindres turbo de 2,4 litres et un moteur électrique de 48 chevaux intégrés à une transmission à huit vitesses, ainsi qu’une batterie NiMH de 1,87 kWh pour produire une puissance totale de 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi.

Toyota 4Runner 2025, sur le sentier
Toyota 4Runner 2025, sur le sentier | Auto123.com

Conduite du Toyota 4Runner 2025 – 8,0/10

Toyota a finalement compris que les propriétaires vont utiliser leur modèle sur une route asphaltée pour 98 % du temps. Inutile donc de concevoir un véhicule au confort spartiate qui vous forcera à un rendez-vous mensuel chez votre physiothérapeute.

La 6e génération du 4Runner est immensément plus confortable que tous les modèles qui l’ont précédé. Malgré ce confort sur la route, il n’a rien perdu de sa robustesse. Notre avant-midi à travers des sentiers hors route nous a démontré que le 4Runner n’a peur de rien et peut suivre un Jeep Grand Cherokee n’importe où.

Un modèle bien conçu
Le système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant augmente la flexibilité de la suspension sur simple pression d’un bouton, ce qui aide les pneus à rester en contact avec le sol. Les angles d’attaque et de sortie sont de 32 et de 24 degrés respectivement. Quant au moniteur multiterrain (option), il aide le conducteur en affichant les dangers potentiels sur l’écran central.

Vous avez le choix entre des systèmes à quatre roues motrices temporaires ou permanents, chacun employant un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gammes haute et basse, ainsi qu’un régulateur de traction actif et un différentiel à glissement limité automatique.

Toyota 4Runner Trailhunter 2025, avant
Toyota 4Runner Trailhunter 2025, avant | Auto123.com

Un différentiel arrière à verrouillage électronique équipe de série les versions TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter. La déclinaison Limited avec motorisation i-Force Max offre en option un système à quatre roues motrices (4RM) permanentes avec différentiel central verrouillable, tandis que cette configuration est de série sur la version Platinum. Le sélecteur multiterrain fonctionne maintenant avec les modes 4RM de gamme haute et 4RM de gamme basse. Ce système offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable.

Le 4Runner a également adopté la nouvelle commande de marche lente plus silencieuse, qui agit comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique, offert en option, peut aider à répartir la puissance à 50/50 entre les roues arrière.

La commande d’assistance en descente, un autre dispositif de conduite hors route offert en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule.

Consommation
Malgré sa robustesse et sa puissance accrue, le moteur 4-cylindres améliore l’efficacité énergétique. Bien qu’il s’agisse encore d’un véhicule gourmand en carburant par nature, il s’inscrit comme une amélioration notable par rapport aux générations précédentes. Toyota n’a pas donné de chiffres réels de consommation, mais notre journée d’essai s’est soldée par une moyenne (sur la route) à un peu plus de 11,5 litres aux 100 km.

Toyota 4Runner 2025, trois quarts avant
Toyota 4Runner 2025, trois quarts avant | Auto123.com

Les prix canadiens du Toyota 4Runner 2025

En entrée de gamme, le SR5 reste abordable, mais les versions supérieures grimpent en prix.

Le mot de la fin
On peut parler d’un bond en avant important pour le 4Runner qui se raffine dans sa conduite, mais sans perdre ce qui a fait sa réputation. Il faudra par contre mettre le prix pour avoir droit aux versions intéressantes. Notre conseil réside dans la simplicité. Le modèle TRD Sport avec le moteur de base tout juste sous les 60 000 $ nous semble offrir le meilleur rapport qualité/prix/équipement.

Les concurrents du Toyota 4 Runner 2025

  • - Ford Bronco
  • - Jeep Grand Cherokee
  • - Jeep Wrangler
Toyota 4Runner 2025, arrière
Toyota 4Runner 2025, arrière | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00