Porsche, à l’instar d’autres constructeurs, effectue un pas de côté (pour ne pas dire en arrière) avec son plan d’électrification, principalement en raison d’une demande plus faible qu’anticipée en Europe, mais aussi en raison de la concurrence locale qui provient de Chine, là où le constructeur faisait des affaires d’or depuis quelques années.
En Chine, les livraisons de véhicules Porsche ont reculé de 28 % en 2024. On parle d’une baisse importante.
Ainsi, la marque va réinvestir pour le développement de modèles à essence et de solutions hybrides rechargeables. Elle a cependant prévenu tous les intéressés ; l’élargissement de sa gamme de produits pour inclure plus de solutions diverses va nuire à sa rentrée cette année.
Porsche estime qu’elle va perdre 800 millions d’euros en 2025 en raison de la refonte de sa gamme. L’opération va réduire ses marges bénéficiaires, qui devraient chuter entre 10 % et 12 %. La projection initiale faisait état de 14 % à 17 %. Le constructeur souhaite atteindre les 20 %.
On s’entend, la compagnie n’est pas à plaindre. Cependant, ses résultats financiers ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu d’un constructeur de luxe, ce qui inquiète certains investisseurs. Les actions de Porsche ont chuté de 27 % l’année dernière. Sa capitalisation boursière a fondu de moitié depuis le sommet de 109,5 milliards d’euros atteint en mai 2023.
Tout cela démontre aussi à quel point les coûts reliés aux changements de philosophie peuvent être onéreux pour un constructeur.
Reste que la clientèle demeure la priorité pour tout fabricant et si l’on ne lui offre pas ce qu’elle veut acheter, le prix à payer peut être plus dispendieux à long terme.
Les moteurs à essence
Et à quel endroit est-ce que Porsche va investir pour le retour de moteurs à essence ? En fait, de nouvelles versions sont prévues pour le Cayenne, mais aussi pour le Macan. Ce dernier est passé à l’électrique l’an dernier et le plan était de ne pas renouveler la version à essence. Idem pour le Cayenne
Les moteurs à essence de ces modèles seront donc mis à jour, tout comme ceux de la berline Panamera. Elle devait, elle aussi, devenir tout électrique seulement.
Mais l’électrique n’est pas oublié. On sait que Porsche travaille sur un modèle plus gros que le Cayenne. Cependant, il pourrait aussi profiter d’un moteur à essence.
L’année 2025 n’est vieille que de six semaines, mais elle s’annonce fertile en rebondissements.
Contenu original de auto123.