Aller au contenu

Alfa Romeo abandonne son plan 100 % électrique pour une stratégie multiénergie

Alfa Romeo abandonne son plan 100 % électrique pour une stratégie multiénergie
Logo Alfa Romeo sur le Stelvio / Auto123.com

Alfa Romeo renonce à son ambition de passer à une gamme entièrement électrique d’ici 2027. La marque italienne privilégie désormais une stratégie multiénergie, a annoncé Christine Feuell, directrice d’Alfa Romeo pour l’Amérique du Nord, lors d’une réunion au salon NADA (réunion de concessionnaires américains).

Un virage stratégique
Initialement, Alfa Romeo avait déclaré que le Tonale hybride rechargeable, lancé en 2023, serait le dernier modèle introduit avec un moteur à essence. Toutefois, Christine Feuell, en poste depuis décembre, a annoncé un changement de cap majeur. La version à essence du Tonale arrive désormais chez les concessionnaires, accompagnée d’une offre de location attractive à moins de 399 $ par mois (aux États-Unis).

Une offre élargie et un réseau fragilisé
La directrice a également sondé les concessionnaires sur l’éventuelle introduction du Junior, un petit VUS sous-compact, sur le marché américain. Ce modèle propose des versions électriques et hybrides légères, répondant aux nouveaux objectifs de diversification de la marque.

L'Alfa Romeo Tonale PHEV 2025
L'Alfa Romeo Tonale PHEV 2025 | Auto123.com

Le réseau américain d’Alfa Romeo compte aujourd’hui 110 concessionnaires, contre 150 auparavant. La dépendance à un portefeuille 100 % électrique mettrait en péril leur viabilité. « Les ventes ont chuté de 38 % au quatrième trimestre et de 19 % en 2024, marquant une quatrième année consécutive de baisse », a expliqué Christine Feuell.

Relever les défis
Pour relancer les ventes, Alfa Romeo cherche à écouler son stock de modèles 2024, qui représente encore 50 % de son inventaire. Des incitatifs devraient l’aider à atteindre cet objectif avant la fin du premier trimestre. Par ailleurs, Feuell insiste sur l’amélioration de la qualité des produits pour réduire les réparations sous garantie et favoriser les entretiens payants.

En adoptant une stratégie multiénergie, Alfa Romeo espère redynamiser son réseau de concessionnaires et répondre aux attentes d’une clientèle diversifiée. Le défi sera de concilier cette transition avec une amélioration de la qualité et des résultats financiers.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00