Jaguar change de cap et vise le très haut de gamme avec une nouvelle famille de trois véhicules électriques ultra-luxueux, conçus pour rivaliser avec Bentley et Rolls-Royce. Le premier modèle, une GT (Grand Tourisme) quatre portes, est attendu pour la fin de 2025 et sera basé sur la nouvelle plateforme JEA (Jaguar Electric Architecture).
Cette transition marque une rupture avec l’image actuelle de Jaguar, qui cherche à séduire une clientèle plus exclusive.
Une grande familiale inspirée du concept Type 00
Le premier modèle de cette nouvelle ère a été aperçu à l’essai récemment. Son design s’inspire du concept Type 00, dévoilé en décembre 2024 lors de la semaine des arts de Miami (Miami Art Week). Ce prototype incarne la philosophie du fondateur de Jaguar, William Lyons, qui prônait de ne « copier personne ».
Ce que l’on sait du modèle de production, c’est qu’il va proposer :
- • Un design élancé et aérodynamique, fidèle au concept Type 00
- • Quatre portes avec vitres sans cadre, contrairement au concept qui n’avait que deux portes
- • Un long capot en coquille et port de recharge intégré à l’aile avant
- • Des phares et feux plus conventionnels que ceux du concept
- • Une absence de pare-brise arrière, remplacé par une caméra de recul
- • Des capteurs LiDAR (light detection and ranging) sur le toit, suggérant des capacités avancées de conduite assistée

Jusqu’à 1000 chevaux
La GT électrique de Jaguar reposera sur la plateforme JEA, capable de produire jusqu’à 1000 chevaux et offrant une autonomie estimée à 690 km (430 miles selon l’EPA [Environmental Protection Agency] américaine), même avec de grandes roues de 23 pouces.
De plus, grâce à une recharge rapide en courant continu (DC), le modèle pourra récupérer jusqu’à 320 km d’autonomie en 15 minutes. Les prototypes à l’essai arborent actuellement des roues de 21 pouces chaussées de pneus hiver Pirelli P-Zero Winter 2 (265/45 à l’avant).
Jaguar vise le sommet du luxe
Jaguar mise sur une montée en gamme radicale. Le prix de départ de la GT devrait dépasser les 150 000 $ US lors de son lancement en 2026. Par la suite, la marque prévoit d’introduire un gros VUS et une berline, qui pourraient être encore plus chers.
La transformation de Jaguar en marque électrique ultra-luxueuse est en marche. Reste à voir si ce repositionnement séduira une clientèle habituée aux standards de Bentley et de Rolls-Royce.

Contenu original de auto123.