La menace des tarifs américains a été partiellement mise de côté lundi avec le report d’un mois de leur entrée en vigueur, alors que ça négocie fort des deux côtés de la frontière pour en arriver à une entente qui éviterait une situation catastrophique pour des milliers, voire des centaines de milliers de personnes aux États-Unis et au Canada.
Du côté de l’industrie automobile, on est en mode attente. Le nombre de constructeurs concernés est important, et les marques touchées ne sont pas seulement américaines. Honda, par exemple, fabrique des véhicules des deux côtés du 49e parallèle et serait grandement impactée si des droits de douane de 25 % touchaient ses modèles et leurs pièces lorsqu’ils traversent la frontière.
Pour le moment, Honda Canada a annoncé qu’elle n’apportera aucun changement immédiat à ses activités d’assemblage de véhicules à son usine d’Alliston, en Ontario, ni à son investissement prévu de 15 milliards en Ontario à la suite des menaces de tarifs douaniers de 25 % lancées par le président Trump sur presque toutes les importations canadiennes aux États-Unis.
« Alors que nous nous efforçons de comprendre l’impact que les tarifs douaniers pourraient avoir sur nos activités, nous ne prenons aucune mesure immédiate concernant nos opérations de fabrication actuelles ou nos plans de production d’électrification au Canada », a déclaré Ken Chiu, porte-parole de Honda Canada, dans un courriel daté du 2 février, avant le report d’un mois annoncé le lendemain.

Le deuxième plus grand producteur de véhicules du Canada en fait de volume construit le CR-V et la Civic au pays. Il fabrique également des moteurs 4-cylindres de 2,0 litres qui équipent les Civic construites localement et celles assemblées à Greensburg, à Indiana.
Les droits de douane menacent d’entraîner un arrêt brutal de la production automobile en Amérique du Nord. Et si le Canada devait rappliquer avec des tarifs concernant des produits venant des États-Unis, ça toucherait les modèles de la marque qui sont assemblés en Ohio.
Concrètement, Honda a construit 420 550 véhicules à Alliston en 2024, selon les données du centre de recherche Automotive News Research & Data Center de Détroit. Près de 80 % de ces modèles ont été exportés vers les États-Unis.
Concernant les investissements électriques de 15 milliards et le début de l’assemblage de modèles tout électriques, la compagnie avait déclaré en janvier que le report de la production était sur la table, en cas de décisions négatives envers l’électrification qui peuvent être prises à la Maison-Blanche.
Il faudra surveiller le développement du dossier des tarifs au cours du prochain mois afin de voir comme l’industrie va réagir, soit à l’annonce d’une nouvelle entente de libre-échange ne contenant pas de tarifs, ou avec un nouvel ordre économique où ces derniers deviendront la nouvelle norme.
Contenu original de auto123.