C'était le duel le plus attendu de la ronde préliminaire à la Confrontation des 4 nations 2025 : le Canada et les États-Unis s'affrontaient au Centre Bell à Montréal.
Après un début de match qui peut sembler très étrange pour une compétition internationale, alors que trois combats consécutifs ont eu lieu sur la glace dès la mise en jeu, les deux équipes ont joué du hockey relevé et intense digne des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Connor McDavid a donné tous les espoirs aux Canadiens et à la foule locale, en marquant un but spectaculaire au début de la première période.
Jake Guentzel a égalisé la marque près de 5 minutes plus tard sur un tir que le gardien de but du Canada aimerait peut-être revoir.
En deuxième période, Dylan Larkin a donné l'avance aux siens et, par la suite, les Américains ont été intraitables, refermant le jeu et empêchant les Canadiens d'avoir de bonnes chances de marquer.
Le gardien Connor Hellebuyck a connu un excellent match pour les Américains, repoussant 25 des 26 tirs dirigés vers lui.
Les États-Unis ont tiré à 23 reprises sur le but protégé par Jordan Binnington.
Après la ronde préliminaire du tournoi au Canada, les États-Unis sont en première place avec 6 points, alors que le Canada, la Suède et la Finlande ont chacun 2 points.
Les deux nations reprennent l'action lundi à Boston. Le Canada affrontera la Finlande à 13h et les États-Unis joueront contre la Suède à 20h. Les deux matchs seront présentés dans un programme double sur les plaformes de Cogeco Média.
Première période
Dès la tombée de la rondelle, Brandon Hagel et Matthew Tkachuk en viennent aux coups. À la mise en jeu, Brady Tkachuk et Sam Bennett laissent immédiatement tomber les gants pour se battre à leur tour. Jamais deux sans trois, Colton Parayko et J.T. Miller y vont d'un échange de coups de poing, six secondes plus tard.
Après ces trois bagarres pour le moins inusitées en moins de neuf secondes, le Canada joue en avantage numérique pour deux minutes sans menacer l'équipe américaine.
Le gardien de but du Canada, Jordan Binnington, effectue une passe à Drew Downey qui livre la rondelle parfaitement à Connor McDavid en zone neutre.
Celui-ci a exploité une brèche au centre de la glace pour aller marquer dans la lucarne, donnant l'avance aux siens avec son premier but de la Confrontation des 4 nations, à 14:29.
Lors d'une bonne séquence pour les Américains, Jake Guentzel a marqué son deuxième but du tournoi, à 9:45, en tirant sur un angle fermé : la rondelle s'est frayé un chemin sous le bouclier de Binnington. Jack Eichel a fourni la passe payante sur ce jeu.
Deuxième période
Le jeu demeure relevé, avec une véritable ambiance des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
L'attaque du Canada a du mal à percer la défensive des États-Unis et le match demeure serré...
...jusqu'au moment où l'équipe américaine saute sur une occasion en or - lors d'un mauvais changement du Canada - pour attaquer en 2 contre 1. À 13:33, Dylan Larkin marque avec un tir parfait du côté du bouclier de Binnington, donnant une première avance à l'équipe américaine.
Au deuxième vingt, le nombre de tirs est égal : 10-10, donnant un total 18 tirs pour chaque pays après deux périodes.
Troisième période
Au dernier droit, avec 7:24 à faire au match, Carey Price est apparu sur l'écran géant du Centre Bell, incitant la foule favorable aux Canadiens de se lever pour encourager son équipe.
Avec moins de 2 minutes à faire au match, son gardien au banc pour avoir l'avantage 6 contre 5, le Canada a tenté le tout pour le tout.
Les Américains ont profité du but désert pour marquer une troisième fois à 1:19, alors que Jake Guentzel a obtenu son troisième filet du tournoi et son deuxième de la rencontre.