Aller au contenu
Discussions Volkswagen et partenaires chinois

Intérêt pour un investissement dans ses usines allemandes

Intérêt pour un investissement dans ses usines allemandes
Devant l'usine de Dresde, en Allemagne / Auto123.com

Volkswagen a confirmé avoir entamé des discussions avec ses partenaires chinois concernant un potentiel investissement dans ses usines en Allemagne. Oliver Blume, le chef de la direction du groupe Volkswagen a déclaré lors d’une conférence à Berlin le 28 janvier dernier qu’il s’agissait de « conversations sans décisions concrètes », tout en accueillant favorablement les investissements étrangers en Europe.

Usines de Dresde et d’Osnabrück dans les discussions
Volkswagen explore actuellement des solutions de rechange pour ses usines de Dresde et d’Osnabrück dans le cadre d’une stratégie de réduction des coûts et de restructuration.

L’usine de Dresde, qui emploie 340 personnes et produit la compacte électrique ID.3, cessera sa production en 2027.

L'usine Osnabruck de Volkswagen
L'usine Osnabruck de Volkswagen | Auto123.com

Concernant Osnabrück, des sources internes ont révélé que Volkswagen pourrait envisager une vente à un investisseur chinois, une option jugée plus rentable que la fermeture.

Les partenaires chinois et leur intérêt pour l’Europe
Volkswagen collabore étroitement avec trois partenaires en Chine, soit SAIC, FAW et JAC, en plus de sa participation dans la jeune pousse Xpeng. Actuellement, aucun de ces acteurs n’a de capacité de production en Europe.

Cependant, l’intérêt des constructeurs chinois pour les usines allemandes pourrait leur permettre d’éviter les droits de douane de l’Union européenne sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine.

Stephan Soldanski, représentant syndical d’Osnabrück, a déclaré que les travailleurs accepteraient de produire pour les partenaires chinois, mais uniquement sous le logo et les normes de Volkswagen.

Une décision stratégique et politique
Volkswagen, symbole de la puissance industrielle allemande, est confronté à une baisse mondiale de la demande et à des défis liés à la transition écologique.

La vente potentielle des usines allemandes à des investisseurs chinois pourrait rapporter entre 100 et 300 millions d’euros par site, selon un banquier proche du dossier. Cette initiative, qui est stratégique pour Volkswagen, pourrait devenir un enjeu politique délicat.

Les investissements chinois en Allemagne, couvrant des secteurs tels que les télécommunications et la robotique, pourraient désormais inclure l’automobile, augmentant ainsi la pression sur les constructeurs européens déjà en lutte pour rester compétitifs face à l’essor des véhicules électriques chinois.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00