Les Canadiens (24-23-5) devaient absolument redoubler d'efforts après avoir connu une série de quatre revers consécutifs. Malheureusement, ils ont fini par s'incliner face aux Ducks d'Anaheim (22-24-6) par la marque de 3 à 2.
Après 20 minutes de jeu, les Canadiens regagnaient le vestiaire avec une avance de deux buts, grâce à Joel Armia (9) et Christian Dvorak (5). Cependant, de retour sur la glace, la troupe de Martin St-Louis a vu son avantage fondre rapidement avec deux buts encaissés en l'espace de quelques secondes. Mason McTavish (13) et Frank Vatrano (16) ont déjoué Montembeault.
Puis, en troisième période, le Montréallais Alex Killorn a scellé le sort du match en inscrivant le troisième but des Ducks, mettant ainsi fin aux espoirs du Canadien.
Le gardien Samuel Montembeault a réussi à repousser 19 des 22 tirs des Ducks. Son rival, Lukas Dostal, en a repoussé 22.
L'attaquant Owen Beck et le défenseur Logan Mailloux avaient tous les deux été rappelés du Rocket de Laval par le Canadien par prévention. Les défenseurs Alexandre Carrier et David Savard, qui ont manqué leur dernier entraînement, étaient finalement de la partie dimanche soir.
Formation prévue des Canadiens
Cole Caufield -- Nick Suzuki -- Juraj Slafkovsky
Alex Newhook -- Kirby Dach -- Patrik Laine
Michael Pezzetta -- Jake Evans -- Joel Armia
Josh Anderson -- Christian Dvorak -- Brendan Gallagher
Alexandre Carrier -- Mike Matheson
Arber Xhekaj -- Lane Hutson
Jayden Struble -- David Savard
Samuel Montembeault
Jakub Dobes
Retranchés: Owen Beck, Logan Mailloux
Blessés: Emil Heineman (haut du corps), Kaiden Guhle (quadriceps)
Déroulement
Première période
Brendan Gallagher écope d’une pénalité, laissant le Canadien en désavantage numérique. Toutefois, Joel Armia, assisté de Jake Evans, surprend le gardien des Ducks et ouvre la marque à 9:25. Il s’agit de son neuvième but de la saison.
À 14:57, Christian Dvorak double l’avance du Canadien en inscrivant son cinquième but de la saison.
Arber Xhekaj et Ross Johnston sont chassés pour avoir jeté les gants.
Après 20 minutes de jeu, Samuel Montembeault a été parfait jusqu'à présent. Tandis que son rival a repoussé 8 des 10 tirs du Tricolore.
À la fin de cette première période, les Canadiens regagnent le vestiaire avec une avance de deux buts sur leur adversaire.
Deuxième période
À 13:37, Mason McTavish ouvre enfin la marque pour les Ducks en déviant un tir d’Alex Killorn.
Quelques secondes plus tard, c'est Frank Vatrano des Ducks qui égalise la marque de 2 à 2.
Après 40 minutes de jeu, les Canadiens de Martin St-Louis sont à égalité avec les Ducks.
Troisième période
À 11:11, Alex Killorn inscrit son onzième filet de la saison, permettant aux Ducks de prendre les devants 3-2. C’est Leo Carlsson qui a livré la passe décisive à son coéquipier.
Nick Suzuki, quant à lui, a été solidement frappé pour la deuxième fois du match.
Avec seulement 2:07 à jouer, le Canadien met tout en œuvre pour revenir dans le match. Samuel Montembeault quitte son filet et cède sa place au capitaine Nick Suzuki.
Malgré cet ultime effort, les Canadiens s’inclinent 3-2 face aux Ducks d'Anaheim, enregistrant ainsi une cinquième défaite consécutive.
Le Canadien renouera avec l'action mardi prochain face au Sharks de San José. L'avant-match sera présenté sur les plateformes de Cogeco Média à compter de 18h30.