Les Canadiens de Montréal ont vaincu tellement de puissances du circuit Bettman depuis un mois, qu'une rencontre contre les Red Wings, à Detroit, jeudi soir, semblait largement à leur portée.
Malheureusement pour le Tricolore (24-20-4, 52 points), les Red Wings (22-21-5, 49 points), qui sont à la traine dans la course aux séries pour les équipes repêchées, étaient drôlement plus affamés et ils l'ont emporté 4-2.
Le Tricolore a complètement raté son entame de match avec seulement quatre tirs en première période face à une équipe en mode survie. Vingt minutes de perdues.
Kirdy Dach (10e) et Kaiden Guhle (4e) ont inscrit les buts des Canadiens. Dach a ajouté une mention d'aide. Samuel Montemembault a donné un mauvais but, mais il a fait une poignée d'arrêts spectaculaires au possible face aux 45 tirs des Red Wings.
Cam Talbot a néanmoins été le gardien le plus solide de la soirée, stoppant 27 tirs, et il a eu droit à la contribution de Jonatan Berggren (8e), Alex DeBrincat (20e), Andrew Copp (9e) et de Dylan Larkin (21e).
Le Tricolore a été blanchi lors de trois avantages numériques et il a accordé un but en désavantage numérique, celui de Copp, qui a alors porté la marque à 3-0.
Lane Hutson a connu un rare mauvais match. Écarté facilement par Larkin sur le premier but des Red Wings, il a laissé filer quelques rondelles, ici et là, et une pénalité en fin de troisième période a coulé les chances de remontée des siens.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, samedi, quand ils accueilleront les les Devils du New Jersey.
Train d'enfer
La première moitié de la période initiale se dispute à un train d'enfer et comporte peu d'arrêts de jeu. Et elle est souvent à l'avantage des joueurs des Red Wings qui dominent 9-3 pour ce qui est des tirs au but.
À force de jouer avec le feu, on se brûle.
C'est ce qui se produit quand Dylan Larkin tasse Lane Hutson dans le coin de la patinoire avant de remettre à Jonatan Berggren dont le tir vif et précis déjoue Montembeault. Le 12e tir des Red Wings a fait mouche à 13:00.
Les Canadiens ont bien besoin de la supériorité numérique que les Red Wings leur offrent, mais ils n'en profitent guère vu que Kirby Dach écope à son tour d'une pénalité.
Saut qu'après le 4 contre 4, les Red Wings sont en avantage d'un homme et ils doublent la mise avec quatre secondes à disputer à la période, quand les deux formations sont de retour à forces égales depuis quelques secondes. Un but pour Alex DeBrincat.
Non seulement les Canadiens ne marquent pas lors de leur deuxième avantage numérique de la rencontre en période médiane, mais en plus, ils concèdent un but quand Andrew Copp s'envole en échappée devant Montembeault, à 4:25.
Mais les hommes de Martin St-Louis ne lâchent pas prise et Kirby Dach, au terme d'un deuxième effort, inscrit les siens à la marque à 5:29. Après vérification, on donne ce but à Christian Dvorak.
Sauf que Nick Suzuki s'en va à son tour au banc des pénalités et Dylan Larkin redonne trois buts d'avance aux Red Wings à 7:50 quand Montembeault est incapable de saisir la rondelle à ses genoux. Mauvais but.
Tenaces, les Canadiens ripostent quand un tir de la pointe de Kaiden Guhle se fraie un chemin derrière le gardien Cam Talbot, à 11:06.
Les Canadiens pressent le rythme pour combler l'écart en début de dernier tiers, mais Talbot est solide, particulièrement contre Cole Caufield.
Les Red Wings croient avoir inscrit un but à 10:21, mais on juge que Michael Rasmussen a fait de l'obstruction contre Samuel Montembeault. L'entraîneur des Red Wings conteste... et perd son appel.
Les Canadiens sont en avantage numérique, mais ils n'en tirent pas parti. Ils reviennent à la charge quelques instants plus tard et ils ratent l'occasion de réduire l'écart à un but, puis, Montembeault fait tout pour empêcher les Red Wings de clore l'issue de la rencontre.
Une pénalité à Lane Hutson vient toutefois plus ou moins mettre un terme aux chances des Canadiens de combler l'écart, et une autre, à Juraj Slafkovsky, vient torpiller la séquence à 6 contre 5. Terminé.